Une tribu amazonienne publie une encyclopédie recensant les bienfaits des plantes médicinales…

Afin de transmettre leurs savoirs, cinq chamans de la tribu Matsé en forêt amazonienne, ont eu l'idée de créer une encyclopédie recensant les bienfaits des plantes médicinales...

Nous savons que la déforestation massive est un souci majeur pour les animaux qui se trouvent sans logis, pour les arbres eux-mêmes qui sont massacrés à des fins mercantiles ! La déforestation est également une plaie pour les indigènes et tribus qui vivent dans la forêt amazonienne depuis des millénaires !

Une des tribus amazoniennes, les Matsés vient de publier une encyclopédie de médecine traditionnelle écrite par des chamanes, soucieux de pouvoir se soigner avec leurs traditions et également de transmettre leurs savoirs médicinaux aux jeunes générations. Une première mondiale qui ne se sera à priori pas piller par les groupes pharmaceutiques, puisqu’elle n’est publiée qu’en langue Matsé… Intelligents ces chamanes !

La forêt amazonienne regorge de trésors, elle abrite 10% des espèces animales qui peuplent notre planète entière et pas moins de 390 milliards de végétaux seraient recensés dans ce périmètre de 550 000 000 d’hectares mais qui se réduit de 27423 km² chaque année…

Après la perte de l’un de leurs plus anciens représentants qui n’a pas eu le temps de transmettre tout son savoir, cinq chamans, aidé par l’association Acaté qui lutte pour la sauvegarde des tribus indigènes, ont voulu écrire une encyclopédie de 500 pages pour aider à utiliser les plantes qui sont à portée de main, plutôt que de marcher des heures durant pour trouver un remède en ville.

Vidéo :TAMERA : Peuples d’Amazonie (Matses-Shuars)

Cette encyclopédie recense les maladies dont peuvent souffrir les populations et indique quelles plantes cueillir et comment les utiliser (potion, cataplasme) Les chamans et sorciers sont très respectés dans ces tribus et sont ceux qui transmettent le savoir aux plus jeunes.

Suite à cette parution, les chamans ont décidé de créer des ateliers pour apprendre aux jeunes générations les secrets des plantes médicinales disponibles dans leur forêt mais également pour les sensibiliser aux risques énormes de cette déforestation à laquelle ils assistent, impuissants !

En Europe, nous connaissons déjà les vertus de certaines plantes issues de cette forêt amazonienne comme la Noix du Brésil pour ses qualités réparatrices ou la papaye pour ses bienfaits diurétiques mais nous n’en connaîtront sans doute jamais tous les secrets… Les chamans ont donc une encyclopédie qu’ils vont garder jalousement et se transmettre de générations en générations… Il ne nous reste plus qu’à apprendre le Matsé si l’on veut en percer les secrets !

Photo de couverture de Gustavo Frazao / Shutterstock

Une tribu amazonienne publie une encyclopédie recensant les bienfaits des plantes médicinales...

Selon les informations du site consoglobe.com
Photo de couverture de Ammit Jack / Shutterstock

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page