Attention, les distributeurs de gel hydroalcoolique à pédale se situent à hauteur des yeux des jeunes enfants…

Le gel hydroalcoolique peut être très dangereux pour les yeux d'un enfant ! Et peuvent provoquer de graves blessures... Prenez garde à ne pas les laisser les utiliser seuls !

Le gel hydroalcoolique est désormais disponible partout et notamment à l’entrée de chaque magasin. Ces bornes de gel hydroalcooliques sont à hauteur des mains d’un adulte ! Mais surtout, elles sont à hauteur des YEUX d’un enfant et cela n’est pas sans risque !

Dans une étude parue dans la revue Jama Ophtalmology le 21 janvier dernier, des scientifiques français et indiens alertent sur les dangers des projections dans les yeux des enfants. C’est une conséquence inattendue de la présence de ce gel hydroalcoolique, et il va désormais falloir être très vigilant pour éviter les accidents. Nous vous expliquons les conséquences et la manière d’agir en cas de projection dans les yeux !

Depuis le mois de mai 2020, selon le Ministère des Solidarités et de la Santé, 63 enfants ont reçu du gel hydroalcoolique dans les yeux ! Et parmi eux, certains présentent depuis des troubles oculaires ! Ces projections surviennent dans la plupart des cas, hors du domicile, là où les gels sont à disposition mais non destinés aux enfants sans surveillance !

Quelles conséquences sur la vision ?

20% des enfants touchés ont été pris en charge par les services d’urgence… Des symptômes légers tels que rougeur, douleur ou inflammation de la paupière ont été constaté. Mais pour deux d’entre eux, la cornée a été atteinte… Même si un traitement symptomatique permet de soigner le problème. En revanche, deux enfants ayant reçu du gel hydroalcoolique dans les yeux, ont dû subir une intervention sous anesthésie générale.

Attention, les distributeurs de gel hydroalcoolique à pédale se situent à hauteur des yeux des jeunes enfants...
Attention, les distributeurs de gel hydroalcoolique à pédale se situent à hauteur des yeux des jeunes enfants… Crédit photo : Shutterstock / 2p2play

L’ Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (ANSES) recommande donc aux parents de « ne pas laisser les jeunes enfants utiliser ou jouer avec les distributeurs » ! Une question de bon sens peut-être ?

Que faire en cas de projection dans les yeux ?

« Il faut rincer idéalement avec du sérum physiologique que l’on peut trouver en pharmacie ou de l’eau pendant au moins une demi-heure » explique Damien Gatinel, chef de service en ophtalmologie à l’hôpital de la fondation Rothschild.

https://twitter.com/FondARothschild/status/1287758671573921795

  • Rincer immédiatement à l’eau claire pendant au moins 15 minutes sous un filet d’eau… Plus vous attendrez pour rincer, plus les dommages pourraient être sévères…
  • Empêchez l’enfant ou l’adulte de se frotter les yeux !
  • Après rinçage, si l’enfant présente des douleurs vives consulter un ophtalmologue en urgence ou appeler un Centre antipoison qui vous conseillera sur la prise en charge de la victime. N’oubliez pas que le gel hydroalcoolique peut avoir un effet anesthésiant, les lésions pourraient donc apparaître à posteriori.

Meilleure Vente n° 1
INEOS Hygienics - Gel Hydroalcoolique (500 ml) - Désinfectant pour les Mains - Qualité Hospitalière, Efficace contre 99,9% des Virus et des Bactéries
  • ANTIBACTERIEN : Formule hospitalière, gel hydro-alcoolique désinfectant pour les mains. Efficaces contre 99,9% des virus et des bactéries. Formule sans parfums ni colorants.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page