Santé

Attention, les distributeurs de gel hydroalcoolique à pédale se situent à hauteur des yeux des jeunes enfants…

Le gel hydroalcoolique peut être très dangereux pour les yeux d'un enfant ! Et peuvent provoquer de graves blessures... Prenez garde à ne pas les laisser les utiliser seuls !

Le gel hydroalcoolique est désormais disponible partout et notamment à l’entrée de chaque magasin. Ces bornes de gel hydroalcooliques sont à hauteur des mains d’un adulte ! Mais surtout, elles sont à hauteur des YEUX d’un enfant et cela n’est pas sans risque !

Dans une étude parue dans la revue Jama Ophtalmology le 21 janvier dernier, des scientifiques français et indiens alertent sur les dangers des projections dans les yeux des enfants. C’est une conséquence inattendue de la présence de ce gel hydroalcoolique, et il va désormais falloir être très vigilant pour éviter les accidents. Nous vous expliquons les conséquences et la manière d’agir en cas de projection dans les yeux !

Depuis le mois de mai 2020, selon le Ministère des Solidarités et de la Santé, 63 enfants ont reçu du gel hydroalcoolique dans les yeux ! Et parmi eux, certains présentent depuis des troubles oculaires ! Ces projections surviennent dans la plupart des cas, hors du domicile, là où les gels sont à disposition mais non destinés aux enfants sans surveillance !

Quelles conséquences sur la vision ?

20% des enfants touchés ont été pris en charge par les services d’urgence… Des symptômes légers tels que rougeur, douleur ou inflammation de la paupière ont été constaté. Mais pour deux d’entre eux, la cornée a été atteinte… Même si un traitement symptomatique permet de soigner le problème. En revanche, deux enfants ayant reçu du gel hydroalcoolique dans les yeux, ont dû subir une intervention sous anesthésie générale.

À LIRE AUSSI :  Dès demain, les masques artisanaux et de catégorie 2 ne devront plus être portés par les enfants !
Attention, les distributeurs de gel hydroalcoolique à pédale se situent à hauteur des yeux des jeunes enfants...
Attention, les distributeurs de gel hydroalcoolique à pédale se situent à hauteur des yeux des jeunes enfants… Crédit photo : Shutterstock / 2p2play

L’ Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (ANSES) recommande donc aux parents de « ne pas laisser les jeunes enfants utiliser ou jouer avec les distributeurs » ! Une question de bon sens peut-être ?

Que faire en cas de projection dans les yeux ?

Il faut rincer idéalement avec du sérum physiologique que l’on peut trouver en pharmacie ou de l’eau pendant au moins une demi-heure” explique Damien Gatinel, chef de service en ophtalmologie à l’hôpital de la fondation Rothschild.

https://twitter.com/FondARothschild/status/1287758671573921795

  • Rincer immédiatement à l’eau claire pendant au moins 15 minutes sous un filet d’eau… Plus vous attendrez pour rincer, plus les dommages pourraient être sévères…
  • Empêchez l’enfant ou l’adulte de se frotter les yeux !
  • Après rinçage, si l’enfant présente des douleurs vives consulter un ophtalmologue en urgence ou appeler un Centre antipoison qui vous conseillera sur la prise en charge de la victime. N’oubliez pas que le gel hydroalcoolique peut avoir un effet anesthésiant, les lésions pourraient donc apparaître à posteriori.

PromoMeilleure Vente n° 1
MERCUROCHROME - Gel Mains Désinfectant Hydroalcoolique - Antibactérien - Sans rinçage - Format Familial 250 ml
  • Le gel mains hydro alcoolique antibactérien des laboratoires MERCUROCHROME est idéal pour une hygiène des mains

À LIRE AUSSI :  TikTok : cette lampe qui aide et surveille les enfants pendant leurs devoirs fait un carton en chine !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page