Anticythère : des scientifiques auraient percé le mystère du premier ordinateur vieux de 2000 ans !

Découverte en 1901, l'Anticythère est l'ancêtre de l'ordinateur... En le reconstruisant avec des techniques modernes les scientifiques auraient percé l'un de ses mystères, mais il en reste encore quelques-uns à élucider !

Anticythère cela vous parle ? Peut-être pas, pourtant ce système découvert dans les fonds marins en 1901 est considéré comme le « premier ordinateur » ! Il serait vieux de 2000 ans et serait donc l’ancêtre de nos ordinateurs ! Aujourd’hui, des scientifiques de la London’s Global University pensant enfin avoir découvert certains des mystères qu’il renferme.

Un siècle que les chercheurs s’interrogent sur Anticythère (Antikythera) ! Un siècle qu’ils se demandent comme le premier ordinateur analogique fonctionnait. En construisant une réplique de l’appareil avec les technologies modernes, ils auraient résolu l’un des mystères de l’appareil ! Présentation…

Anticythère serait en fait une calculatrice astronomique capable d’afficher les mouvements de l’Univers. Mais également de prédire du mouvement des cinq planètes que les scientifiques connaissaient explique l’étude publiée sur le site nature.com. Cette calculatrice permettrait également de connaître les éclipses lunaires et solaires ainsi que les différentes phases de la Lune.

Anticythère c’est quoi ?

Cet appareil tient son nom du lieu de sa découverte : l’île d’Anticythère en Grèce. C’est en fait un supercalculateur fait de laiton, de roues dentées en bronze (30) reliées à des cadrans et pointeurs. Les restes du calculateur retrouvés ne représenteraient qu’un tiers de la structure totale. D’où la difficulté à en comprendre le fonctionnement.

Anticythère : des scientifiques auraient réussi à percer le mystère du premier ordinateur vieux de 2000 ans !
Fragment secondaire de l’Anticythère. Crédit photo : Marsyas /Wikipedia CC BY 2.5,

«Bien que le métal soit précieux, et qu’il aurait donc été recyclé, il est étrange que rien de semblable à distance n’ait été trouvé ou déterré (…) s’ils avaient la technologie pour fabriquer le mécanisme d’Anticythère, pourquoi n’ont-ils pas étendu cette technologie à la conception d’autres machines, telles que des horloges?» explique le maître de conférences de l’UCL Adam Wojcik au site The Guardian.

Les mystères d’Anticythère !

Michael Wright, ancien conservateur au Science Museum de Londres, a été le premier à reconstituer une grande partie du mécanisme. La nouvelle équipe a donc associé les travaux de Wright et les inscriptions découvertes sur le calculateur.  Il serait donc capable d’afficher les mouvements des planètes connues à l’époque : Vénus, Mars, Jupiter, Saturne et Mars ainsi que ceux du Soleil et de la Lune.

A l’époque, les scientifiques pensaient que tous ces astres tournaient autour de la Terre. Il reste encore pour les scientifiques une étape importante, celle de savoir quels matériaux ils ont utilisé pour fabriquer l’Anticythère ! Mais également de savoir s’il était plutôt un outil scientifique, pédagogique ou un simple amusement ! Ils ont donc encore du pain sur la planche pour savoir à quoi servait exactement l’Anticythère !

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page