Science

Ce “panneau” Égyptien vieux de 5000 ans délimitait le domaine du Roi Horus-Scorpion

Des scientifiques allemands ont découvert la plus vieille borne signalétique du monde ! Elle déterminait l'entrée d'un royaume, et c'est une découverte majeure sur l'Histoire de l'Egypte Ancienne !

Comment était le monde il y a 5000 ans ? Nous savons que les pays n’étaient pas ceux que nous connaissons aujourd’hui évidemment ! Par exemple, lorsque l’on regarde une carte de l’Afrique avec ses frontières presque rectilignes, on se dit que l’Homme est forcément passé par là ! Qu’en était-il aux temps des Egyptiens ? Comment les hommes de l’époque se repéraient-ils ?

Une équipe de trois scientifiques de l’université de Bonn, conduite par le professeur Ludwig D. Morenz fait une découverte qui pourrait nous apporter quelques éléments de réponse ! Une découverte datée de plus de 5000 ans, à 800 kilomètres du Caire, la capitale.

Le plus ancien “panneau” directionnel découvert à ce jour

Les scientifiques auraient donc découvert un énorme bloc de granit sur lequel des inscriptions en hiéroglyphe indiquent : “Ici, vous entrez dans le domaine du Roi Horus-Scorpion.” Pour Ludwig D. Morenz, spécialiste de l’Egypte ancienne explique que ce bloc signifierait que les frontières existaient donc déjà à cette époque ! Selon lui le roi Horus-Scorpion était “probablement un prince dont la zone d’influence devait s’étendre aux environs d’Assouan” relate notre source geo.fr.

À LIRE AUSSI :  L'Homme dragon : une espèce préhistorique plus similaire à l'homme moderne que Néandertal

Si l’on considère sa petite taille de 40 centimètres de long, on pourrait se dire que c’est un simple caillou ! Mais pour l’égyptologue c’est une avancée majeure pour l’Histoire de l’Egypte et du monde !

Des frontières délimitées par des plaques signalétiques

En effet, cela tendrait à prouver que, déjà, à l’époque, les frontières étaient définies par des plaques signalétiques ! Et donc, qu’il y avait une organisation des cités, que nous ne soupçonnions pas jusqu’à cette découverte !

Egypte : ce panneau vieux de 5000 ans délimitait le domaine du Roi Horus-Scorpion
Le motif rond indique un lieu. Crédit dessin : David Sabel

Avant que l’Egypte ne devienne un empire, c’était un ensemble (conglomérat) de domaines qui entouraient le Nil. Ces domaines étaient sans doute ennemis. La découverte d’une plaque indiquant l’entrée d’un « royaume » prouverait donc que les frontières existaient déjà !

La colonisation autour du Nil

Des domaines tels que celui du roi Horus-Scorpion ont ensuite fusionné dans un nouvel Etat central“, explique Morentz. Les archéologues pensent également que les souverains sont restés maîtres de leurs domaines, une fois l’Empire créé. “Certains ont même dû s’établir à la périphérie de l’empire pour maintenir leur autorité tout en consolidant celle du pharaon“, c’est ce qu’affirme Ludwig D. Morentz. La découverte de cette plaque signalétique donnerait donc pour la première fois, une visibilité sur la colonisation autour du Nil !

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page