Il y a 10 000 ans la Terre a été transformée à 75% par les Hommes, et cela fut bénéfique pour la planète

Actuellement, il est difficile de croire que l’être humain n’est pas le pire danger pour la Nature et la planète. Pourtant, de récentes découvertes suggèrent que nous sommes présents sur Terre depuis des dizaines de milliers d’années et que nous n’avons pas apporté que du mauvais.

A l’heure actuelle, beaucoup penchent à croire que l’Homme est le plus grand fléau pour la Nature. Bien que les arguments à l’appui de cette croyance ne manquent pas, une grande étude internationale a récemment révélé que l’Homme n’a pas toujours été mauvais pour la Nature. D’ailleurs, il y aurait été un temps où nous vivions en harmonie avec Mère Nature et ce, même si la présence de nos ancêtres avait déjà impliqué une grande modification de la surface de la Terre.

Les humains ont déjà transformé ¾ de la Terre il y a 10.000 ans

Cette étude publiée dans PNAS relie plusieurs sciences comme la géographie, l’archéologie et l’écologie. Elle vise principalement à rayer l’idée ou la croyance selon laquelle l’Homme et la Nature sont deux concepts séparés et incompatibles.

En effet, les chercheurs ont découvert que pendant l’Homme a vécu en équilibre avec la Terre pendant la majorité de son existence sur la planète. D’ailleurs, Erle Ellis, scientifique des systèmes environnementaux à l’Université du Maryland a déclaré que « les sociétés ont utilisé leurs paysages de manière à maintenir la plus grande partie de leur biodiversité naturelle et même à accroître leur biodiversité, leur productivité et leur résilience ».

D’ailleurs, cela ferait déjà un bout de temps que l’Homme est sur Terre. Plus longtemps que les recherches scientifiques ont estimé jusqu’ici. Le chercheur James Watson, de la conservation de l’Université du Queensland, a effectivement révélé que la plupart des terres de la Terre ont été façonnées par les humains il y a 12.000 ans de cela, y compris plus de 95% des terres tempérées et 90% des forêts tropicales. En 10.000 ans avant notre ère, les humains auraient ainsi transformé près des trois quarts de la surface de la Terre, rapporte Science Alert.

A la fin, les terres naturelles ne sont pas si naturelles que ça

Les recherches antérieures avaient jusqu’ici établi que la plupart des terres étaient encore inhabitées il y a 1500 ans après Jésus-Christ. Néanmoins, on sait maintenant que cela est faux.  En effet, à en croire une carte interactive des découvertes des scientifiques, ces changements ont eu des conséquences écologiques en cascade dont des impacts négatifs comme l’extinction de la mégafaune.

La Terre a été transformée à 75% par les Hommes il y a 10 000 ans et cela fut bénéfique pour la planète
A la fin, les terres naturelles ne sont pas si naturelles que ça. Crédit photo : Shutterstock / Pasko Maksim

Néanmoins, cette présence humaine a également apporté des fonctions écologiques importantes comme la dispersion des graines, l’amélioration des éléments nutritifs du sol, l’élargissement des habitats pour les espèces animales et végétales et l’augmentation de la biodiversité. Ainsi, comme l’explique James Watson, les terres qu’on qualifie actuellement de « naturelles », d’ « intactes » et de « sauvages » ont déjà « une longue histoire d’utilisation humaine ».

Les chercheurs affirment que l’activité humaine en soi n’est pas nocive pour la Terre