Science

Cette carte vous permet de savoir quels dinosaures vivaient dans votre région

Un paléontologue californien a créé une carte interactive qui permet de découvrir les espèces de dinosaures qui ont vécu dans une région donnée. Facile à utiliser, l’outil s’adresse également à ceux qui veulent retracer la dérive des continents au cours des dernières 750 millions d’années.

Les dinosaures sont apparus sur Terre il y a environ 220 millions d’années, bien avant nos ancêtres. Certes, ces reptiles ont disparu de notre planète depuis bien longtemps, mais ils continuent de fasciner les scientifiques et les passionnés de l’histoire de la Terre. C’est justement pour cette raison qu’un paléontologue californien du nom de Ian Webster a mis au point une carte qui permet à un internaute de savoir quels dinosaures vivaient dans sa région.

Comment utiliser la carte interactive ?

Pour utiliser cette carte par comme les autres, il suffit de visiter cette URL puis d’entrer le nom de la ville ou de la région qu’on souhaite explorer. Par défaut, la carte affichée est celle de la Terre il y a 240 millions d’années, mais on peut changer cela via le menu déroulant en haut de la page.

Il est également possible de sélectionner une période spécifique dans le menu déroulant sur la droite, de la « première vie multicellulaire » à « l’extinction des dinosaures ».

Les noms des reptiles préhistoriques qui ont vécu dans la région recherchée apparaissent quant à eux en dessous de la case de recherche. En plus des dinosaures, cette section peut aussi afficher d’autres créatures primitives, en fonction des fossiles découverts dans la région.

Une carte qui permet de retracer la dérive des continents

Comme la plupart d’entre nous le savent déjà, notre planète n’est comme nous la connaissons que depuis quelques millions d’années. La carte de Ian Webster vous permet ainsi de voir où sur terre votre ville était géographiquement située il y a 600 millions d’années, 500 millions d’années ou encore 150 millions d’années.

À LIRE AUSSI :  Un supercalculateur pourrait nous révéler ce qui se passe lorsque deux planètes entrent en collision

En fait, la carte propose de choisir une date entre les 750 millions d’années écoulées et notre ère. À mesure qu’on change de date, on pourra voir comment la dérive des continents due au processus de tectonique des plaques a façonné le monde.

Cette carte vous permet de savoir quels dinosaures vivaient dans votre région

Dans une interview accordée à CNN, Webster a révélé qu’il avait conçu sa carte en tant qu’application web superposant une autre carte créée par le géologue et paléogéographe Christopher Scotese. La plateforme utilise également GPlates, un logiciel utilisé par les géologues pour visualiser les reconstructions tectoniques des plaques à travers le temps géologique.

D’après le paléontologue californien, en plus d’être un outil pédagogique, la carte interactive est « destinée à susciter la fascination et le respect pour les scientifiques qui travaillent chaque jour pour mieux comprendre notre monde et son passé ».

Meilleure Vente n° 1
Dinosaure Enfant Jouet - 28 Pcs Jouet Jeu Dinosaure Tapis - Figurine Dinosaure - œUfs De Dinosaure Jurassic World Ensemble Compris T-Rex,TricéRatops - Interactif Educatif Cadeau Pour Garcon Et Filles
  • 【Boîte à œufs de dinosaure portable】- La méthode de stockage des œufs de dinosaures est non seulement belle et spéciale, mais n'a pas non plus de bords ni de coins, et il n'y a aucun danger d'invisibilité. Contrairement aux méthodes de stockage traditionnelles, les enfants sont plus disposés à s'organiser activement et à développer de bonnes habitudes.

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'High-tech me fascine !