2036 c’est la prochaine date à laquelle un astéroïde de 300 m de diamètre devrait “frôler” la Terre… Découvrez la prochaine mission de la NASA en 2020…

Les théories de fin du monde font souvent leur apparition dans les actualités… Pour le moment elles n’ont pas eu d’effet apocalyptique mais les scientifiques estiment qu’il y a 100% de “chances” (ou de risques) qu’un astéroïde de grande ampleur frappe la Terre si aucune mesure ne sont mises en place.

Une mission est prévue en 2020 pour court-circuiter le système Didymos, composé d’un grand astéroïde et d’une petite lune baptisée Didymoon. Même si la perspective de mourir percuté par un astéroïde semble plus faible que celle d’être foudroyé par un éclair, le risque et les probabilités existent.


A lire également : Des entreprises veulent exploiter un astéroïde dont les ressources sont évaluées à 700 quintillions de $


Selon le professeur Greg Leonard, spécialiste des corps célestes à l’université d’Otago (Nouvelle-Zélande) un astéroïde plus grand que la Tour Eiffel serait passé tout près de la Terre le 10 septembre 2019. Les seules mesures possibles sont prises par les gouvernements et leurs bases spatiales.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
La NASA vient de découvrir la toute première molécule de l’Univers

Vidéo : 🚀 Et si un astéroïde frappait la Terre ?

https://youtu.be/-rWi44RINFs

Ainsi la mission AIDA qui aura pour objectif de dévier le système Didymos partira en 2020 et sera menée par la NASA : l’impacteur DART s’écrasera à toute vitesse sur Didymos pour le pulvériser.

Si ce sujet vous intéresse, nous ne pouvons que vous conseiller l’excellent livre de Jean Pierre Luminet, qui avec une rigueur toute scientifique mais compréhensible par les novices, nous explique que, nous, terriens, sommes bombardés de 1000 tonnes de matière céleste chaque jour ! Cela allant du grain de poussière à la pierre de 100 kilos et ce serait près de 90% de matière céleste indétectée à ce jour !

Il nous explique aussi qu’Apophis (300 m de diamètre) menace notre Terre et viendrait la frôler (enfin on l’espère) le dimanche de Pâques 2036… Verdict dans un peu moins de 17 ans donc !

Photo de couverture de solarseven / Shutterstock
Astéroïdes : la Terre en danger
  • 272 Pages - 10/11/2012 (Publication Date) - Cherche Midi (Publisher)