Science

La Terre accélère sa vitesse, bat son record de rotation et les scientifiques ne savent pas vraiment pourquoi…

Grâce aux horloges atomiques, les scientifiques ont enregistré un jour au cours duquel la Terre a réalisé le plus faible tour sur son propre axe depuis les années 50.

Les scientifiques ont publié une étonnante donnée concernant notre planète: ils affirment avoir enregistré le jour le plus court de la Terre depuis l’invention des horloges atomiques dans les années 50. L’évènement s’est produit le 29 juin dernier. Ce jour-là, la durée du jour sidéral terrestre était de 1,59 milliseconde plus courte que d’habitude. Il faut savoir que le précédent record, établi 10 jours plus tôt, le 19 juin 2022, était de 1,47 milliseconde de moins. Comme nous le savons tous déjà, notre planète effectue un tour complet sur son axe toutes les 24 heures ou 8 640 000 millisecondes. Et cette durée n’est pas fixe, elle peut changer d’un jour à l’autre. Cependant, la différence est tellement faible que seules les horloges atomiques peuvent la percevoir.

La Terre accélère sa vitesse de rotation !

Grâce à ces dispositifs complexes, depuis environ sept décennies, nous sommes en mesure de suivre l’évolution de la rotation de la Terre. Selon les calculs, durant l’ère mésozoïque, il y a environ 70 millions d’années, la durée du jour sidéral terrestre était d’environ 23 heures et demie. Et depuis la première moitié du XIXe siècle, un ralentissement de la rotation de la planète bleue a été constaté. D’après Dennis McCarthy, directeur à la retraite de l’Observatoire naval américain, ce rythme semble s’accélérer ces dernières années. Par exemple, en décembre 2020, il a été documenté qu’au cours de cette année-là, notre planète avait connu ses 28 jours les plus courts depuis l’invention de l’horloge atomique.

Le lien entre le ralentissement de la rotation de la Terre et l’oxygénation de l’atmosphère
Le lien entre le ralentissement de la rotation de la Terre et l’oxygénation de l’atmosphère. Image d’illustration. Crédit photo : Shutterstock

Un phénomène dû au changement climatique ?

Par ailleurs, le 26 juillet 2020, notre planète a connu une journée de 1,50 milliseconde plus courte. Les experts ignorent encore la véritable raison de cette augmentation de la vitesse de rotation de la Terre, entrainant en conséquence le raccourcissement des jours. Cependant, plusieurs hypothèses ont été lancées. Parmi elles, il y a une considération selon laquelle l’oscillation pourrait avoir un lien avec la fonte des glaciers; d’autre expert mettent en cause l’oxygénation de l’atmosphère terrestre. Selon les explications de McCarthy, il est possible que la fonte des blocs de glace des pôles Nord et Sud entraine une baisse de la pression qui s’exerce sur la planète au niveau de ces régions. Ce phénomène aurait pour effet de rendre la Terre plus ronde, et donc de tourner plus vite. Mais ce n’est qu’une supposition…

À LIRE AUSSI :  Le lien entre le ralentissement de la rotation de la Terre et l’oxygénation de l’atmosphère

L’oscillation de Chandler

Dans l’ensemble, la grande majorité des scientifiques pensent ainsi que le raccourcissement des jours terrestres pourrait être la conséquence du fait que l’axe sur lequel notre planète tourne n’est pas aligné avec son axe de symétrie. Cela entrainerait un léger vacillement connu sous l’appellation de « oscillation de Chandler ». « L’amplitude normale de l’oscillation de Chandler est d’environ trois à quatre mètres à la surface de la Terre, mais de 2017 à 2020, elle a disparu », a déclaré Leonid Zotov, professeur agrégé à l’Université HSE. « Notre existence quotidienne ne reconnaît même pas la milliseconde », a de son côté souligné McCarthy, et d’ajouter : « si ces choses se combinent, cela peut changer la vitesse à laquelle nous entrons dans une seconde intercalaire ». Effectivement, le changement de la vitesse de rotation de la Terre peut affecter le « temps civil », c’est-à-dire le temps tel que nous le considérons, et nécessiter à terme une synchronisation avec le temps solaire.

Source
townoflaronge.ca

Marc Odilon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'High-tech me fascine !

22 commentaires

  1. Moi je crois au scientifique qui exploite et suis notre planète, car ces changements climatiques qui perturbe notre vie actuelle et laisse à penser à des changements de saisons et climatiques et cela perturberait la vie espèces et humanitaires de notre belle planète et de ce chauffement, mais pour moi il ce passe de drôle de chose de notre planète et de système solaire qui est anormal.

  2. Je pense que bientôt nous ne serons plus rien notre belle planète en à marre l’humain aura tout détruit…il est trop tard

  3. Il serait peut-être intéressant de mettre en relation vitesse de rotation de la terre et climat. Y a-t-il un impact sur les courants d’air de très haute altitude, et donc sur les courants à la surface ?
    Y a-t-il des données sur les années dites “normales” pour le climat vs années exceptionnellement chaudes/froides corrélées avec la vitesse de rotation ? (et avec le mouvement du nord géographique ?)
    Si l’augmentation de la vitesse peut sembler infime, ne pourrait-elle pas avoir des conséquences colossales ?

  4. Y’a des que dit que les jours arrive plus grands, alors si la terre gagne vitesse les jours vont venir plus petit, bon apart de ça, on savait déjà, c’est écrit dans la “Holy Bible”

  5. Je pense que le réchauffement climatique en faisant fondre les glaces polaires contribue à la hausse du niveau de la mer, la masse d’eau en mouvement étant plus conséquente ça donne plus d’élan dans la rotation, un peu comme un tourniquet que l’on pousse.

  6. Bonjour,premierement il faut demander pourquoi notre terre tourne a une vitesse constante depuis des million d’année sans s’arréter .la reponse est simple la terre à une gigantesque moteur interne qui est fait de rotore qui notre croute terrestre et le stator ,qui notre noyau,alors pour maintenire cette vitesse constante il le faut l’alimenter par une énergie constant .et qui peux nous fournire cette énergie constant? Tous simplement le soliel qui fournie un champ par induction ou gravitation…..?!
    Et un simple changement du source ďenergie peux affecter le récepteur qui notre terre .dernirement il a été constaté que le soliel est plus active par les rejet plasmique ce qui normalement va affecter la vitesse de notre rotation.

  7. Moi, je pense aussi c’est donner des conseils aux scientifiques de n’est pas lancer des projets de modifications de l’orbite de la planète bleue, car l’impact c’est aussi pour les planètes voisines.
    Plus tôt des projets de sensibilisation de refroidissement de la terre, selon ce que j’ai appris le noyau se sent détruit ou très très chaud que d’habitude.

  8. On dirais bien que la sœur jumelle du soleil approche mais on ne la voie pas, n’oublions pas que les étoiles naissent par 2 donc le soleil a son double mais où ??? La neuvième planète ??? Qui sais, peut-être que l’on ne le sera jamais, car il sera trop tard.

  9. Il n’y a que de choses qui coïncide avec ces dates,

    1. La COVID a fait s’arrêter ou ralentir drastiquement toute activité humaine sur terre, pendant ces deux dernières années (et quand on sait qu’un battement d’aile d’un papillon peut fournir la force cinétique nécessaire qui manquait pour qu’un ouragan se déclenche à l’autre bout de la planète)

    2. Ces dernières années le monde de l’automobile est passé à l’electric, et ces moteurs fonctionne avec de très puissants champs magnétiques… Toutes ces forces électromagnétiques à variations très élevées pourraient être là cause de la disparition de l’oscillation de Chandler.

  10. Sûrement que le mal que l on apporte n y est pas pour rien .
    Dommage… La course , le stress , le profit, font que nous détruire.

  11. C’est les derniers jours,on auras des jours meilleurs mais ont va en baver avant bravo les humains à bon entendeur

  12. Décidément pour vos forces quand je lie les commentaires, c’est à mourir de rire. Après tout le monde dit Macron nous prend pour des cons pensons-nous seulement la question est-ce que nous en sommes je vais vous guider sur la bonne réponse oui.
    PS. Récupérer vos petits cerveaux et arrêter de regarder BFM TV et Hanouna ça vous rendra un peu plus intelligent

  13. La terre à des sursauts d’accélération sur son axe !! Mais en réalité à long terme elle ralentit considérablement !! Il est probable que dans un avenir proche, elle s’arrête de tourner pour reprendre sa rotation en sens inverse !! Toutes les planètes du système solaire vont être atteinte d’anomalies !! À savoir lorsque L’antéchrist apparaîtra, son premier jour durera une année entiere !! Le 2ème jour comme un mois !! Le 3ème jour comme une Semaine !! Le 4ème jour comme nos jours !! À ce moment là, la rotation de la terre redeviendra stable !!

  14. Pourquoi s’inquiéter de tout ce qui se passe dans cet univers.. bientôt il finira comme un entonnoir…..et tout disparaitra….si ces scientifiques peuvent faire quelques choses.qu’ils le fasses.durant des années ils parlent pour l’environnement…ils n’ont pas la capacité d’arrêter la fonte d’un cube de glaçon.c’est une science qui les dépassent .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page