Science

Les rêves : le reflet de nos secrets les plus profonds ? Des scientifiques tentent de les décrypter…

Vous êtes-vous déjà demandé ce que pourraient signifier vos rêves ? Est-ce qu’ils reflètent nos désirs les plus profonds ou sont-ils juste une réaction chimique de notre cerveau endormi ? Comme toujours, la science essaie de nous apporter des réponses.

On a déjà tous fait des rêves étranges, parfois tellement bizarres et troublants qu’on est tenté de comprendre ce qu’ils pourraient bien signifier. Par exemple, vous avez rêvé que vous vous êtes rendu à un entretien d’embauche tout nu ? Cela pourrait signifier que vous couviez au fond de vous un sentiment de honte et d’anxiété à l’égard de votre travail ? Mais alors, les rêves seraient-ils révélateurs de nos secrets les plus profonds ?

Souvent dans les films et romans, les rêves sont présentés comme une porte qui mènerait vers nos secrets, nos désirs et nos peurs les plus intimes… Des secrets tellement secrets que même nous, on ne sait pas qu’ils sont là. Si les croyances sur l’importance des rêves remontent aux temps anciens, concrètement, c’est au XIXème siècle que les gens ont commencé à croire que les symboles dans les rêves abritent des vérités secrètes sur nous-mêmes.

A LIRE AUSSI :
Pourquoi ne se souvient-on pas de nos rêves ? Cette étude en explique la raison...

L’idée avait été avancée par Sigmund Freud, le fondateur de la psychanalyse. Ce dernier pensait que les rêves étaient comme une sorte d’accomplissement de souhaits et qu’ils étaient révélateurs de nos désirs profondément refoulés.

Oui mais voilà, jusqu’à présent, aucune étude scientifique ou psychologique n’a permis de démontrer et prouver que les rêves peuvent dévoiler notre fonctionnement intérieur. Comme l’a expliqué Deirdre Barrett, psychologue et chercheuse de rêve à la Harvard Medical School, au site Live Science : « Il n’y a vraiment aucune recherche qui soutienne ce point de vue. Les rêves ne contiennent pas de symboles. Aucun dictionnaire ou interprète de rêve ne peut vous dire ce que signifie réellement un rêve. » A la place, les scientifiques préfèrent apporter une explication plus terre à terre sur l’origine et la véritable signification des rêves.

« Lorsque nous dormons, notre esprit opère simplement dans un état chimique biochimique très différent. » explique le Pr Barrett. Ainsi, la partie du cerveau qui forme les images devient plus active tandis que la partie « logique » est en repos. C’est ce qui expliquerait les images vives et souvent très bizarres que nous « voyons » dans notre sommeil.

Cela ne veut pas pour autant dire que les rêves n’ont aucune signification. Les chercheurs avancent qu’ils sont le reflet des intérêts, des souvenirs et des préoccupations que nous vivons quotidiennement. Comme l’explique le Pr Barrett : « Nous avons des rêves fantastiques, nous pensons aux menaces et aux peurs, nous pensons à nos vies sociales et à nos proches. »

Ainsi pour la science, les rêves représentent donc des extensions de nos pensées et préoccupations du quotidien et non un reflet de nos désirs réprimés.

Meilleure Vente n° 1
Le Sixième sommeil
  • 504 Pages - 02/01/2017 (Publication Date) - Le Livre de Poche (Publisher)
Photo de couverture  frankie’s / Shutterstock

Tags

Andy RAKOTONDRABE

Il n’y a pas de réussites faciles ni d’échecs définitifs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer