Science

Rêves lucides : est-ce dangereux ?

Vous ne le savez peut-être mais plusieurs types de rêves existent. Parmi eux, le rêve lucide nous permet de le contrôler du début à la fin. Mais s'expérimenter à ce genre de rêve est-il dangereux ?

Lorsque nous dormons, notre cerveau, lui, reste en activité, et c’est notamment grâce à celle-ci que nous rêvons. Il se peut qu’à notre réveil, nous n’ayons aucun souvenir de nos rêves, mais certains s’en rappellent comme s’il l’avait vraiment vécu.

Vous ne le savez peut-être pas mais il est possible de choisir ce à quoi nous souhaitons rêver, nous apprend le site sommeil.ooreka.fr. Ces rêves se qualifient de rêves lucides et sont contrôlés par la partie consciente de notre cerveau. Mais sont-ils dangereux ?

Qu’est-ce qu’un rêve lucide ?

Un rêve lucide est un rêve qui se déroule lorsque nous sommes conscients. Tout comme le rêve non lucide, celui-ci survient lors de la période de sommeil mais la différence est qu’au moment de rêver lucide, nous sommes en état de conscience de soi.

Ce qui veut dire que puisque nous sommes conscients de rêver, nous pouvons alors contrôler notre rêve, explique le site apprendre-a-rever.fr. Nous pouvons choisir de quoi nous rêvons, où nous nous situons ou encore quelles actions nous effectuons.

Les individus les plus susceptibles de faire ce genre d’expérience sont les enfants âgés d’une dizaine d’années. Cependant, chaque personne a surement déjà vécu une expérience de ce genre au cours de sa vie. La plupart du temps, nous rêvons lucide juste avant de nous réveiller, lorsque nous prenons conscience que l’on rêve.

Est-il dangereux de rêver lucide ?

Bien que rêver lucide ne représente pas un danger vital pour l’individu, ce type d’expérience comporte cependant certaines conséquences négatives. Si vous souhaitez tenter l’expérience, il est donc important de prendre connaissance des risques liés à cette pratique.

L’une des conséquences qui survient le plus souvent est la paralysie du sommeil. Celle-ci se définit comme une incapacité à effectuer des mouvements lorsque vous dormez. Elle survient lorsque nous rêvons éveillé: notre cerveau va paralyser notre corps malgré notre pleine conscience.

Une autre conséquence négative est le cauchemar lucide. Ca peut paraître effrayant ! Cependant, puisque l’individu est lucide, il peut réussir à contrôler son cauchemar. Ainsi, il a tendance à être moins angoissant puisque nous sommes conscients que ce n’est pas la réalité.

Pour finir, il peut arriver que rêver lucide nous rende incapable de différencier les rêves de la réalité. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette conséquence est celle qui effraie le plus de personnes. Les individus rencontrant des difficultés avec leur vie réelle sont les plus susceptibles d’être touchés par cette conséquence.

Mais au fait, qu’elle est la différence entre un rêve non lucide et un rêve lucide ?

Vous le comprendrez, les rêves lucides sont très différents des rêves non lucides. En effet, rêver lucide est un choix et nous permet de contrôler la totalité de notre rêve. Lorsque nous expérimentons un rêve lucide, nous sommes totalement conscients que nous rêvons.

Les rêves non lucides, quant à eux, surviennent en état d’inconscience. Lorsque nous dormons profondément, nous ne sommes pas conscients que nous rêvons. De ce fait, nous ne pouvons donc pas contrôler notre rêve. C’est seulement lorsque nous nous réveillons que nous comprenons que ce n’était pas la réalité.

Dossier Rêves Lucides

https://www.youtube.com/watch?v=RbEWptRt9-A

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
sommeil.ooreka.frapprendre-a-rever.fr

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page