Des médecins américains ont récemment réussi à plonger des patients dans un état d’hibernation comme dans les films de science-fiction. Il s’agit d’une véritable grande première mondiale !

Depuis le temps qu’on en parle dans les films et séries SF, l’hibernation ne relève apparemment plus désormais de la science-fiction ! Eh oui, une équipe de médecins menés par Samuel Tisherman, professeur de médecine à l’université du Maryland, aux États-Unis, est parvenue à plonger et maintenir des patients en « animation suspendue » ou « biostase. »

Sous la houlette de la FDA (l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux), le professeur Tisherman et ses collègues ont réussi à placer des personnes dans un état physiologique proche de l’hibernation.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Bande Annonce : Pacific Rim : Uprising de Steven S. Deknight

Pour ce faire, les scientifiques ont remplacé le sang des sujets par un liquide extrêmement froid, ce qui a fait baisser leur température corporelle à 10/15 °C. Dans cet état, l’activité métabolique des patients est suspendue mais ils restent toujours en vie.

Rapporté par le New Scientist, le professeur Tisherman a expliqué que la biostase a été pratiquée sur des patients gravement malades ou blessés et dont la vie ne tient plus qu’à un fil. En les maintenant dans un état d’animation suspendu, les médecins espèrent ainsi gagner plus de temps pour réaliser les opérations chirurgicales nécessaires et sauver leur vie. Il s’agit d’une véritable course contre la montre car la biostase ne permet que de gagner 2 heures tout au plus, mais deux petites heures qui peuvent tout de même faire toute la différence.

Selon le New Scientist, Tisherman et son groupe ont testé le procédé avec succès lors d’une opération mais aucun détail n’a été communiqué concernant les résultats ainsi que l’état du patient (s’en est-il sorti ? si oui, comment se porte-t-il ?). C’est avec impatience que tous attendent d’en savoir plus parce qu’il s’agit clairement d’une révolution médicale.