Science

Impressionnant ! Voici la plus longue créature au monde, elle mesure plus de 45 mètres de long !

En Australie, dans les fonds marins du Ningaloo Canyons, des chercheurs ont découvert une étonnante créature marine qui pourrait être la plus longue au monde : elle mesure 47 mètres de long, rien que ça !

L’Australie est connue pour sa faune incroyablement riche. Le pays est particulièrement célèbre pour ses créatures géantes (araignées, crabes…) mais il vient de battre un nouveau record avec un étonnant spécimen marin récemment découvert au large de ses cotes. Ce sera vraiment difficile de battre ce phénomène.

C’est en explorant les profondeurs marines du Ningaloo Canyons, dans le sud de l’Australie, que des chercheurs du Schmidt Ocean Institute ont découvert la fameuse créature, un siphonophore géant. A plus de 600 mètres de profondeur, un de leur robot sous-marin a filmé une sorte de long et mince filament fantasmagorique qui s’étend sur plusieurs kilomètres.

À LIRE AUSSI :
Pendant la canicule, les koalas se rafraîchissent en faisant des câlins aux arbres

Dans un communiqué, l’institut explique qu’il s’agit d’un siphonophore géant. Tout comme le corail, le siphonophore est un organisme qui est composé d’une colonie de milliers, voire de millions de petits être vivants et indépendants. D’habitude, ce genre de créature marine ne mesure au maximum que dans les 1 mètre, et c’est donc avec beaucoup de surprise que les chercheurs ont découvert ce spécimen qui fait plus de 45 mètres de long.

Un spécimen unique et fascinant

Sur Twitter, l’institut a partagé une courte vidéo dans laquelle on peut voir une vue d’ensemble du siphonophore géant et le spectacle est vraiment fascinant. Le spécimen se présente sous la forme d’une immense spirale pas plus épaisse qu’un manche à balai. On aurait dit une sorte d’apparition fantasmagorique sur le fond bleu de l’océan… C’est avec beaucoup d’émotion que les chercheurs ont découvert le spectacle pour la toute première fois. Ils pensent qu’il pourrait s’agir de l’animal le plus long jamais observé.

Une biodiversité incroyable !

Les fonds océaniques australiens sont réputés pour receler une faune et une flore des plus étranges. Pour preuve, les chercheurs du Schmidt Ocean Institute explorent le Ningaloo Canyons depuis seulement quelques semaines et ils ont déjà rencontrées de nombreuses autres créatures toutes aussi rares et étonnantes que le siphonophore de 45 mètres.

« La découverte d’une corde gélatineuse de siphonophore – une colonie flottante de minuscules zoïdes individuels qui se clonent des milliers de fois en des corps spécialisés et qui s’enchaînent pour travailler en équipe – n’était qu’une des découvertes uniques parmi les poissons et invertébrés marins jamais enregistrés en Australie occidentale. »

ont fièrement indiqué les chercheurs. Ils continuent leur exploration pour découvrir d’autres trésors. Une fois de plus, la nature est loin de nous avoir révélé tous ses secrets.

Via
Livescience
Source
Anatomypubs.onlinelibrary.wileyMontereybayaquarium
Tags

Andy RAKOTONDRABE

Il n’y a pas de réussites faciles ni d’échecs définitifs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer