Science

Des chercheurs ont créé un logiciel qui permet de percevoir le monde avec la vision animale

Aimeriez-vous « voir » de la même manière que votre chat ou votre chien ? C’est désormais possible grâce au logiciel QCPA qui personnalise les photos de votre smartphone selon les propriétés visuelles des animaux. Le résultat vous permettra ainsi de percevoir le monde qui vous entoure avec la vision animale.

Saviez-vous que les animaux ne perçoivent pas les couleurs de la même manière que nous ? Par exemple, lorsque vous voyez une pelouse verdoyante, votre chat, lui, voit un parterre blanchâtre ! Pour ceux qui sont curieux de voir ce que ça fait, des chercheurs de l’Université du Queensland et de l’Université d’Exeter ont développé un logiciel qui permet de percevoir le monde à travers les yeux d’un chat, d’un chien ou même d’un poisson ou d’un insecte.

Nous avons à faire à un logiciel de traitement d’images baptisé « cadre d’analyse quantitative des modèles de couleur » (QCPA). L’outil présente la particularité d’être lié à une base de données contenant les propriétés visuelles de diverses espèces animales.

À LIRE AUSSI :  New York va interdire le dégriffage des chats, une pratique barbare encore autorisée dans tous les autres Etats américains...

Le fonctionnement du QCPA s’apparente à celui d’un filtre photo : vous lui soumettez une ou plusieurs photos de votre smartphone puis, il va personnaliser les images selon la sensibilité à la lumière, les couleurs et les représentations spatiales de l’animal que vous avez choisi.

Il s’agit d’un outil open source qui permet à tous de vivre une expérience incroyable en découvrant comment leur chien, chat ou leur poisson rouge perçoit le monde qui l’entoure. Pourtant, à l’origine, le logiciel a été pensé et développé dans le but d’aider les biologistes et écologistes dans leur travail. Comme l’explique Cédric van den Berg, de l’université du Queensland et co-auteur des recherches : « La plupart des animaux ont des systèmes visuels complètement différents de ceux des humains. Il est difficile de savoir comment ils perçoivent des informations visuelles complexes ou des motifs de couleur dans la nature, et comment cela influe sur leur comportement. » Le QCPA devrait ainsi aider à mieux comprendre comment les animaux se perçoivent entre eux dans leur environnement.

Il est possible de tester le logiciel disponible sur le site empiricalimaging.com.

Des chercheurs ont créé un logiciel qui permet de percevoir le monde avec la vision animale
Vue d’un humain (à gauche) et d’une abeille (à droite). Image : Jolyon Troscianko

Photo de couverture De kudla / Shutterstock & Jolyon Troscianko

Andy RAKOTONDRABE

Il n’y a pas de réussites faciles ni d’échecs définitifs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page