Société

A Lyon, les restaurants vont pouvoir rouvrir… mais pas pour tout le monde !

Les ouvriers du BTP sont les grands oubliés de cette crise sanitaire ! Des mois qu'ils ne peuvent plus se mettre au chaud pour manger, des mois qu'ils avalent un sandwich sur le trottoir... A Lyon, ils pourront désormais manger dans certains restaurants !

Les restaurants de Lyon vont pouvoir rouvrir leurs portes ! C’est une décision prise par la préfecture de la région Auvergne Rhône-Alpes ! Cependant n’imaginez pas pouvoir aller vous restaurer en famille dans un bouchon lyonnais ! Les portes des restaurants vont s’ouvrir aux professionnels du Bâtiment et Travaux Publics

C’est déjà le cas dans toute la France, où certains restaurants sont ouverts aux routiers. A Lyon donc, les restaurants vont pouvoir offrir un peu de chaleur à ces ouvriers qui travaillent dans le froid et ne peuvent plus se restaurer depuis des mois maintenant… Il était temps !

Comme souvent en France, les ouvriers du BTP semblent être les grands oubliés de cette crise sanitaire… Et pourtant ils n’ont jamais été confinés ! Et ils ne peuvent pas télétravailler ! Depuis le mois de mars dernier, leurs repas se résumaient à un sandwich acheté dans un magasin ouvert ou une gamelle préparée à la maison… Avec le froid qu’il a fait ces derniers jours, manger chaud n’aurait pas été un luxe !

Les règles à suivre pour les deux parties

En sachant que chaque ouvrier du BTP possède une carte d’identité du « BTP », il aurait été simple d’ouvrir les restaurants et de demander cette pièce d’identité aux ouvriers… Mais cela aurait peut-être été trop simple pour l’état français !

Les japonais ont trouvé une astuce pour manger au "restaurant" pendant le confinement

Alors il faudra que chaque restaurant signe avec chaque entreprise intervenant sur un même chantier une convention. Attention les entreprises devront intervenir sur le même chantier ! Cela n’ouvrirait donc pas les portes des restaurants aux salariés du BTP itinérants sur des chantiers de passage ?

A Lyon, les restaurants vont pouvoir rouvrir... mais pas pour tout le monde !
Ouvrier du BTP/ Crédit photo : Shutterstock / FreeProd33

Pour postuler à la réouverture les restaurants devront transmettre par mail à pref-dircab-pref69@rhone.gouv.fr, la convention signée (disponible sur le site de la CCI) entre l’établissement et les entreprises . Bien sûr, ils devront s’engager à respecter les gestes barrières, le protocole sanitaire…

L’histoire ne dit pas, le temps qu’il faudra entre l’envoi du mail et la réouverture réelle du restaurant ! C’est donc une excellente nouvelle pour les restaurateurs lyonnais et pour les ouvriers du BTP… Avouons quand même que cette décision arrive un peu tard, les beaux jours reviennent… Mais enfin, ne dit-on pas qu’il vaut mieux tard que jamais !

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page