Société

Ce discours inspirant de Steve Jobs est le plus regardé de toute l’histoire

Le co-fondateur d'Apple prononçait en 2005, un discours devant des étudiants diplômés. Ce discours basé sur son ressenti personnel en tant qu'homme et non milliardaire touche depuis toutes les générations.

Alors que la saison des discours d’ouverture aux Etats-Unis s’ouvre, de célèbres orateurs se présenteront devant les étudiants fraîchement diplômés. De nombreuses personnalités s’essaieront à cet exercice… La plupart retomberont dans l’oubli et d’autres franchiront les portes des médias et réseaux sociaux.

En 2005, à l’Université de Stanford, un certain Steve Jobs s’essayait au discours d’ouverture ! Probablement sans savoir qu’il deviendrait l’un des discours les plus vus de l’Histoire ! Le discours du co-fondateur d’Apple comptabilise aujourd’hui plus de 40 millions de vues sur Youtube ! Mais pourquoi ce discours passionne tant les foules. On va essayer de vous expliquer !

Steve Jobs fonde Apple en 1976 avec Steve Wozniak et Ronald Wayne. La renommée mondiale des iPhones ou iPads n’est plus à faire. Sans parler des fameux MacIntosh qui était à leurs débuts, la panacée de toutes les secrétaires. Aujourd’hui encore, le Mac reste un produit très prisé dans le monde entier.

Steve Jobs est une icône absolue du monde des affaires et de la culture. Les lancements de chaque nouvel appareil sont toujours l’occasion de grands meetings, jusqu’à sa mort en 2011. En fait, il rend la technologie esthétique ! C’était un orateur né ! Il avait cette capacité à captiver les foules par ses discours.

Un discours basé sur le ressenti d’un homme !

Dans son discours de 2005, Jobs parle de ses expériences personnelles… Son abandon, son licenciement d’Apple en 1985 et ses réflexions sur la mort ! A l’époque, Jobs sait déjà qu’un premier cancer le ronge. Et il dit : C’était le moment le plus proche de la mort que j’ai connu, et j’espère que c’est le plus proche que je reçois pendant quelques décennies de plus.

Il ajoute aussi que se souvenir que vous allez mourir est le meilleur moyen que je connaisse pour éviter le piège de penser que vous avez quelque chose à perdre. Ce jour-là, ce n’est pas l’homme d’affaire qui parle mais l’homme face à la mort ! En quelques sortes, ils donnent à ces futurs femmes ou hommes d’affaire des conseils pour « son après »Jobs a captivé les foules parce qu’il a su se montrer comme un homme et non comme un milliardaire.

Le bel hommage de sa veuve !

Sa veuve, Laurene Powell Jobs a elle-même prononcé le discours d’ouverture de l’Université de Pennsylvanie cette année. Et dans ce discours, elle rappelle évidemment le discours de son mari décédé dans un bel hommage ! Elle déclare : l’une des plus belles dimensions de la vie est d’intégrer ceux que vous avez aimés et perdus dans votre propre être. Nous voyons plus – et nous comprenons plus – et nous aimons plus.

Ce discours inspirant de Steve Jobs est le plus regardé de toute l'histoire
Steve Jobs, né le 24 février 1955 à San Francisco et mort le 5 octobre 2011 à Palo Alto. Crédit photo : Shutterstock / Featureflash Photo Agency

Laurene Powell Jobs fait référence à son mari à plusieurs endroits de son discours. Notamment lorsqu’elle explique aux étudiants que la seule façon de faire un excellent travail est de l’aimer ! Elle sait aussi combien son mari était nerveux lors de ce discours, peut-être savait-il qu’il serait l’un des derniers ! Toujours est-il que Steve Jobs laissera à jamais l’image d’un homme d’affaire empli d’empathie qui a su séduire les foules…

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page