Société

Depuis la mi-janvier les ventes des masques FFP2 ont été multipliées par dix, doit-on craindre une pénurie ?

L'Allemagne et l'Autriche viennent de rendre obligatoires les masques FFP2 dans les transports et les magasins... En France, les consommateurs se ruent sur ces masques ! Pressentiraient-ils quelque chose ?

Mais quelle est cette mouche qui pique encore les français ? En Mars, ils dévalisaient littéralement les rayons pâtes, papier toilette et farine ! Après une accalmie au niveau des excès de certains, c’est désormais sur les masques FFP2 que les français jettent leur dévolu !

Ces consommateurs sont-ils devins, prévoyants ou angoissés ? Toujours est-il que depuis le 15 janvier, les fabricants de masques FFP2 voient leurs productions monter en flèches. En Allemagne et en Autriche, ces masques FFP2 sont déjà obligatoires dans les transports en commun et dans les magasins… En France, on les réserve encore aux soignants mais pour combien de temps encore ?

Pourquoi cette ruée sur les FFP2 ?

Depuis le 18 janvier, le Haut Conseil de Santé Public déconseille l’utilisation des masques en tissus. Ils seront même interdits dès le 8 février dans les écoles, collèges et lycées. Le 27 janvier ce même HCSP recommandait les masques chirurgicaux, les FFP2 et les FFP3, plus filtrants que les artisanaux face aux variants.

Le directeur commercial des pharmacies Lafayette, Pascal Fontaine explique au Figaro : « On a constaté un vrai report des achats de masques, aujourd’hui on ne vend quasiment plus de masques en tissu ou chirurgicaux » « En décembre, nous avons vendu 3000 masques de type FFP2, en janvier nous en avons vendu 250 000 »

Depuis la mi-janvier, c'est la ruée... sur les masques FFP2 ! Bizarre non ?
Jeune femme avec un masque de protection KN95 FFP2. Crédit photo : Shutterstock / Zigres

Vers une pénurie de FFP2 ?

Souvenez-vous en mars 2020, le gouvernement avait dû encadrer drastiquement les prix des gels hydroalcooliques et des masques chirurgicaux… Sur certains sites en ligne, la boîte de 50 masques pouvait attendre les 100€ ! La loi de l’offre et de la demande ! Certains pharmaciens alertent déjà sur le fait de laisser les masques FFP2 aux soignants !

Le Masque spécial sportifs de Decathlon se dévoile enfin et sera bientôt disponible !

Une pénurie pourrait se profiler et ce pourrait être un nouveau problème à gérer. Les masques FFP2 sont, en moyenne 10 fois plus chers que les masques chirurgicaux… S’ils devenaient ceux préconisés par le gouvernement, certains auront anticipé, d’autres paieront alors le prix fort.

Prix qui ne manquera pas d’augmenter probablement. Le gouvernement nous a tellement habitué à changer la donne en quelques heures, que l’on a du mal à savoir si ces gens ont tort ou raison de stocker des FFP2 !

Meilleure Vente n° 1
ANNEW 20x Masque FFP2 NR Certifié Norme CE EN149 Masque de Protection Respiratoire Haute Filtration multi Couches Stock France Livraison Rapide 20 pièces
  • Masque Certifié CE–ANNEW FFP2 masque est conforme aux normes européennes: EN149: 2001 + A1: 2009, la classification est FFP2 NR.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page