« En Mémoire de Mon Ami », un site internet gratuit qui aide les maîtres à faire le deuil de leur compagnon

La Fondation 30 Millions d'Amis a mis en ligne un site gratuit qui permet de laisser un message, une photo ou une lettre d'adieu à son animal... Une bien belle initiative qui devrait aider de nombreux maîtres touchés par la perte d'un animal !

Lorsque l’on perd un proche, tout est fait en France, pour que l’on puisse en faire le deuil… Bien sûr, il existe des cimetières qui permettent le repos de la personne décédée, mais aussi le recueillement des proches… Quand il s’agit de la perte d’un animal, il n’existe que peu d’alternatives pour faire son deuil

Pourtant perdre un animal peut parfois être aussi difficile que perdre un proche… N’oublions jamais qu’un chien ou un chat vit 24h/24 avec nous, qu’il partage la totalité de notre vie, ce qui n’est pas toujours le cas pour un humain ! Depuis peu il existe un site internet : EN MEMOIRE DE MON AMI, qui permet d’aider les maîtres éplorés à faire le deuil de leur compagnon à quatre pattes. Explications.

En Mémoire de Mon Ami, est une initiative de la Fondation 30 Millions d’Amis qui s’engage chaque jour dans le bien-être de l’animal, de ses maîtres. La Fondation lutte également activement contre la maltraitance animale et les abandons.

Que dit la loi lors de la mort d’un animal de compagnie ?

Lors de la mort d’un animal de compagnie, les propriétaires sont souvent dans l’incertitude… Il est possible d’enterrer un animal dans son jardin en respectant des conditions strictes que la Fondation 30 Millions d’Amis rappelle ici . Mais lorsqu’il n’y a pas possibilité d’enterrer son animal dans le jardin ou dans un cimetière animalier, le deuil est parfois plus difficile. La crémation coûte relativement cher et tout le monde ne peut se permettre de récupérer les cendres de son chien, malgré tout l’amour qui lui est porté. Le site En Mémoire de mon Ami peut être une douce alternative à cette solution parfois subie.

Comment ça marche ?

Le site En Mémoire de mon Ami fonctionne très simplement et il est totalement GRATUIT ! Lorsque le deuil touche un maître, il peut créer un espace dédié à son chien ou son chat en déposant une photo de lui. Il peut également lui écrire une longue lettre d’adieu, partager ses souvenirs avec lui…. Ecrire permet parfois de libérer les douleurs liées au deuil et c’est sur ce principe que se base le site.

Une entraide spontanée

Au-delà du message laissé à son compagnon disparu, les autres internautes peuvent soutenir le maître dans cette période difficile. Chacun peut répondre aux messages laissés par un mot de soutien, une expérience personnelle ou même des astuces pour mieux appréhender le départ de l’animal.

Les mots de Reha Hutin, présidente de la fondation :

Reha Hutin, propriétaires des célèbres bergers allemands Mabrouk, Junior et Mabrouka, stars de l’ancienne émission animalière ajoute : “Mabrouk, Junior et Mabrouka ne m’ont fait mal qu’une seule fois dans leur existence : le jour où ils sont partis. Face à la perte d’un animal, notre chagrin est souvent mal perçu ou mal compris par notre entourage. Alors on préfère le garder pour soi. Ce faisant, on aiguise encore plus la douleur. Je n’ai surmonté ma peine que grâce aux nombreux témoignages de soutien que j’ai reçu du public. C’est pour cela que j’ai voulu créer un espace où chacun pourra venir rendre un hommage à son ami, car nous partageons tous ce besoin de nous souvenir de nos animaux.”

Une bien belle idée pour aider les propriétaires dans le chagrin non ?

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page