Société

Espagne : pour lutter contre la propagation du virus, la Galice interdit de fumer à l’extérieur !

Si, en Espagne , le port du masque est obligatoire partout, tout le temps, la Galice va plus loin en interdisant aux fumeurs d'en griller une à moins de deux mètres d'une autre personne !

Depuis quelques jours, il semble bien que l’Europe se prépare à un rebond de la propagation du coronavirus. Au Royaume-Uni, une quatorzaine s’impose pour tous les voyageurs revenant de France. En Italie, les discothèques referment leurs dancefloors. Et en France, le port du masque tend à se généraliser à l’extérieur…

L’Espagne prend d’autres mesures alors que Madrid redevient le centre épidémiologique du pays. Pour tenter d’endiguer la propagation du virus, la Galice, région frontière avec le Pays Basque français, interdit de fumer dans les rues. Les terrasses des cafés sont également concernées par cette nouvelle interdiction.

À LIRE AUSSI :  Coronavirus, Formlabs va proposer des écouvillons imprimés en 3D pour aider au dépistage du COVID-19

Si la Galice est la première région autonome espagnole à choisir cette mesure, d’autres devraient suivre. La Castilla y Leon, la Castilla-la Mancha et l’Andalousie y pensent fortement. Concrètement ce décret n’interdit pas aux fumeurs d’en griller une à l’extérieur mais cadre la manière de fumer. En effet, les fumeurs pourront satisfaire leurs envies de nicotine à condition que les autres personnes soient au moins à deux mètres. Qu’ils sont fumeurs ou non !

Selon la Société Espagnole d’Epidémiologie, les gouttelettes propageant le virus « peuvent être véhiculées par la fumée de cigarette ». La Galice est pourtant l’une des régions de la péninsule ibérique la moins touchée. Il faut dire que les mesures y sont très restrictives. Outre la nouvelle interdiction de fumer dans les rues, les rassemblements de plus de dix personnes sont toujours interdits.

D’ailleurs, en Espagne, le port du masque est obligatoire dans tout le pays (hors Iles Canaries). Cela évite peut-être de devoir se balader avec un plan de rues « avec » ou « sans » masques, et d’éviter aussi les amendes !

Photo de couverture astarot / Shutterstock

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page