Société

La redevance TV appliquée aux ordinateurs et aux smartphones, le débat est relancé…

Les smartphones et ordinateurs seront-ils bientôt assujettis à la redevance audiovisuelle ? le ministre de la culture, Franck Riester indique que ce sont « des réflexions à avoir pour l’avenir »…

Alors que de nombreux français étaient dans la rue le jeudi 5 décembre pour protester contre la réforme des retraites, une nouvelle réforme a été présentée par le ministre de la culture, Franck Riester lors d’un conseil des ministres. Cette réforme concerne un projet de loi sur la réforme de l’audiovisuel.

Le secteur de la redevance télé et de l’audiovisuel n’a pas été réformé depuis 1986 ! Aujourd’hui elle est de 138€ par foyer et s’applique uniquement aux téléviseurs et ce, quelque soit le nombre de téléviseurs présents au foyer. Demain, elle pourrait s’appliquer également au smartphone et ordinateurs puisqu’ils permettent d’accéder aux chaînes du service public pour lesquelles nous payons la redevance.

À LIRE AUSSI :
La « loi mobilité », ce qui va changer dans vos trajets en vélo, bus, trottinette et voiture

Pour le moment,  cette redevance n’est pas encore élargie aux appareils connectés, la future loi devrait dès 2021 voir la création d’un groupe rassemblant France Médias Monde (France 24 et RFI), l’INA (Institut National de l’Audiovisuel), Radio France et France Télévisions. Le but étant de créer des stratégies communes pour assurer un meilleur service audiovisuel public. Le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) devrait également fusionner avec HADOPI (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet).

La publicité sera également modifiée puisque les annonces seront définies par des critères géographiques et les publicités pour les films à l’affiche au cinéma seront désormais autorisées. La numérotation des chaînes devrait également évoluer pour regrouper les chaînes locales et donc, leur donner plus de visibilité.

Enfin cette fameuse redevance télé sera complètement remodelée, puisque la taxe d’habitation devrait être supprimée en 2022, l’Etat cherche actuellement une nouvelle façon de calculer la taxe audiovisuelle tout en n’augmentant pas la pression fiscale sur les contributeurs. L’application de cette loi reste encore très floue mais ne soyons pas étonnés des changements qui s’annoncent de ce côté-ci !

 

Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer