Société

Coronavirus : les attestations de déplacement dématérialisées sur smartphone ne sont plus valables

Le gouvernement change d'avis, seules les attestations de déplacement imprimées ou sur papier libre sont valables....

Nous sommes nombreux à ne pas avoir d’imprimante dans nos domiciles respectifs, nous nous sommes donc posé la question légitimement « pouvons-nous utiliser une attestation dématérialisée sur mobile ou sur tablette pour se déplacer sur le territoire français pendant la période de confinement? ».

La réponse donnée par le ministère de l’intérieur le 17 mars 2020 au site Numerama était positive, « seules les déclarations orales n’étaient pas autorisées ». Ni une ni deux nous avons publié un tutoriel pour vous expliquer comment remplir et signer une attestation de déplacement sur un smartphone. Cela n’est plus valable…

Aujourd’hui, rétropédalage complet du gouvernement, « Les attestations officielles imprimées et les attestations sur l’honneur rédigées sur papier libre sont les seules valables« . Interrogé à ce sujet la réponse du gouvernement est la suivante. « Nous sommes en train d’étudier la possibilité d’un dispositif mobile/digital, mais à ce stade seules sont reconnues valables les attestations officielles et les attestations sur l’honneur rédigées sur papier libre ». Attention également, remplir une attestation au crayon à papier ne serait pas valable non plus, il faut utiliser un stylo permanent.

Mise en garde de la CNIL contre les générateurs d’attestations (arnaques et phishing)

Attention également, n’installez pas non plus les applications (gratuites ou payantes) qui vous proposent de générer l’attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone, de nombreux sites non officiels et mal-attentionnés en profitent pour collecter vos données personnelles alerte la CNIL. Les périodes de crise sont propices à ce type d’arnaques malheureusement.

Comment faire quand on n’a pas d’imprimante?

Vous pouvez vous rendre dans un kiosque à journaux ou un tabac presse pour acheter un des journaux qui proposent l’attestation de déplacement dans leurs pages. En effet, plusieurs quotidiens impriment l’attestation directement dans leur journal. C’est le cas par exemple du journal sportif L’Équipe, du Parisien, de La Voix du Nord, le Courrier picard, L’Union L’Ardennais, La Montagne etc…  ou encore dans la dernière page du cahier saumon du figaro de jeudi.

Tags

Alexandre Bonazzi

Je travaille dans une société d'études et de conseil depuis 25 ans. Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la pop culture en général j'ai fondé Neozone en 1999 où je partage depuis des articles et mes humeurs. Vous pouvez me suivre et me contacter sur Twitter, Linkedin et Facebook ou m'écrire directement par mail.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer