Société

Coronavirus : les attestations de déplacement dématérialisées sur smartphone ne sont plus valables

Le gouvernement change d'avis, seules les attestations de déplacement imprimées ou sur papier libre sont valables....

Nous sommes nombreux à ne pas avoir d’imprimante dans nos domiciles respectifs, nous nous sommes donc posé la question légitimement “pouvons-nous utiliser une attestation dématérialisée sur mobile ou sur tablette pour se déplacer sur le territoire français pendant la période de confinement?”.

La réponse donnée par le ministère de l’intérieur le 17 mars 2020 au site Numerama était positive, “seules les déclarations orales n’étaient pas autorisées”. Ni une ni deux nous avons publié un tutoriel pour vous expliquer comment remplir et signer une attestation de déplacement sur un smartphone. Cela n’est plus valable…

Aujourd’hui, rétropédalage complet du gouvernement, “Les attestations officielles imprimées et les attestations sur l’honneur rédigées sur papier libre sont les seules valables“. Interrogé à ce sujet la réponse du gouvernement est la suivante. “Nous sommes en train d’étudier la possibilité d’un dispositif mobile/digital, mais à ce stade seules sont reconnues valables les attestations officielles et les attestations sur l’honneur rédigées sur papier libre”. Attention également, remplir une attestation au crayon à papier ne serait pas valable non plus, il faut utiliser un stylo permanent.

https://twitter.com/Place_Beauvau/status/1240236276416118784

Mise en garde de la CNIL contre les générateurs d’attestations (arnaques et phishing)

Attention également, n’installez pas non plus les applications (gratuites ou payantes) qui vous proposent de générer l’attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone, de nombreux sites non officiels et mal-attentionnés en profitent pour collecter vos données personnelles alerte la CNIL. Les périodes de crise sont propices à ce type d’arnaques malheureusement.

Comment faire quand on n’a pas d’imprimante?

Vous pouvez vous rendre dans un kiosque à journaux ou un tabac presse pour acheter un des journaux qui proposent l’attestation de déplacement dans leurs pages. En effet, plusieurs quotidiens impriment l’attestation directement dans leur journal. C’est le cas par exemple du journal sportif L’Équipe, du Parisien, de La Voix du Nord, le Courrier picard, L’Union L’Ardennais, La Montagne etc…  ou encore dans la dernière page du cahier saumon du figaro de jeudi.


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Alexandre Bonazzi

Fort de trente années d'expérience au sein d'une prestigieuse société d'études et de conseils en marketing, j'ai développé une expertise pointue dans l'analyse des tendances et des comportements des consommateurs. Ma passion pour les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture, notamment le cinéma et les séries, a été le moteur de ma carrière et de mes projets personnels. En 1999, j'ai eu l'audace de fonder Neozone, une plateforme où je partage mon savoir-faire à travers des articles éclairants, des tests approfondis et mes réflexions sur les évolutions du monde moderne. Neozone est devenu un lieu de référence pour les passionnés de technologie et de divertissement, offrant un contenu riche et varié. En parallèle, mon intérêt pour les jeux de rôles et de plateau m'a amené à explorer cet univers fascinant, où l'imagination et la stratégie se rencontrent. En tant qu'amateur éclairé, je partage régulièrement mes découvertes et mes conseils pour enrichir l'expérience ludique de la communauté Neozone. En qualité de modérateur sur Neozone, je veille à maintenir un environnement respectueux et stimulant pour les échanges entre les membres. La qualité des interactions est essentielle pour nourrir notre communauté et favoriser l'épanouissement des passionnés. N'hésitez pas à me contacter directement par e-mail pour toute question, suggestion ou simplement pour échanger autour de nos centres d'intérêt communs. Ensemble, explorons les frontières de la technologie, de la culture et du divertissement, dans un esprit d'ouverture et de convivialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page