Société

Montpellier : les transports en commun sont désormais gratuits le weekend

Le Maire de Montpellier avait promis de rendre les transports gratuits dans la ville et dans les 30 communes de la métropole... C'est chose faite pour les weekends dans un premier temps !

A Montpellier, les habitants de la ville et ceux des 30 autres communes de la Métropole pourront désormais utiliser gratuitement les transports en commun. C’était une promesse de campagne de Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole. En rendant les transports en commun gratuits le weekend, le maire souhaite redynamiser les commerces du centre-ville. Mais également réduire les émissions de carbone au cœur de la ville. Il promet également de rendre ces transports gratuits à tous les habitants de la métropole sans distinction de jours d’ici la moitié de son mandat donc, en 2023.

Pour parvenir à la gratuité des transports, 1,5 M€ ont été nécessaires. C’est une mesure phare devrait permettre de redynamiser les commerces de proximité. En rendant accessible gratuitement le centre-ville, cela permettra évidemment de fluidifier la circulation. Mais également de ne plus utiliser sa voiture. Qui plus est, une bonne nouvelle pour l’environnement puisque les transports de la Métropole n’émettent pas de CO2.

Avant la fin de son mandat, prévu en 2026, Michaël Delafosse souhaite rendre gratuits les transports montpelliérains pour tous les habitants, tous les jours de la semaine. En attendant, il faudra malgré tout un titre de transport pour profiter de la gratuité des transports le weekend. Le maire avance que c’est une manière de pouvoir comptabiliser les utilisateurs de ce nouveau dispositif mais que le transport sera bien gratuit. Calais avait lancé les transports gratuits en début d’année et constaté une hausse de fréquentation de 70% quant à l’utilisation. Le concept du transport gratuit progresse et ce n’est pas la Planète qui va s’en plaindre !

 

 


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page