Société

Patrimoine Sensoriel : grâce à cette loi, le coq Maurice (et tous les animaux de la campagne) peuvent continuer à chanter !

Il aura fallu une loi, un vote à l'assemblée pour que les bruits de la campagne soient considérés comme normaux et ne soient plus sujets à plaintes... Comme si les députés n'avaient pas d'autres chats à fouetter !

Le coq Maurice avait gagné le droit de chanter à la suite de son procès intenté par ses voisins ! Ce coq de natif de l’Ile d’Oléron a peut-être fait jurisprudence ! Malheureusement les procès se multiplient à la campagne : des cigales qui chantent trop fort, un clocher trop tonitruant ! Bref les mauvais coucheurs ont la plainte facile…

Les tribunaux se voient obligés de statuer sur des coqs qui chantent trop fort ou des chevaux qui ne sentent pas la rose… Une bonne raison, sans doute pour qu’une loi protégeant les bruits de la campagne voit le jour…

A LIRE AUSSI :
La Floride autorise les tests de voitures autonomes dans l'état

L’Assemblée Nationale adopte le 31 janvier dernier, une proposition de loi qui vise à « définir et protéger le patrimoine sensoriel des campagnes françaises ». Cela n’empêchera pas les plus aigris de continuer à déposer plainte mais permettra de cadrer les « bruits normaux » de la campagne : un tracteur, un clocher, une moissonneuse-batteuse !

L’histoire ne dit pas si cette loi a été insufflée par le maire de Saint André de Valborgne Ce maire excédé par les plaintes, qui indiquait clairement à l’entrée de son village que les bruits de la campagne étaient normaux. Il invitait même les grincheux de passage à ne pas s’aventurer dans son village si les bruits les dérangeaient.

C’est quand même hallucinant qu’il faille légiférer sur les « bruits de la campagne » ! Personne n’oblige les grincheux à s’expatrier à la campagne ? En revanche c’est une manière efficace de laisser les oiseaux chanter et de désengorger les tribunaux de ce genre de plaintes inutiles !

Photo de De Baronb / Shutterstock
Patrimoine Sensoriel : grâce à cette loi, le coq Maurice (et tous les animaux de la campagne) peuvent continuer à chanter !
Patrimoine Sensoriel : grâce à cette loi, le coq Maurice (et tous les animaux de la campagne) peuvent continuer à chanter !
Photo de couverture Pchela Vladimir / Shutterstock

Via
Twitter @CarolineJanvier
Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer