Chaque nouvelle année apporte des changements dans de nombreux domaines. Et, cela concerne notamment les aides de l’État versées dans le cadre de la rénovation énergétique des logements. Depuis le 1ᵉʳ juillet 2021, le coup de pouce « isolation des combles et des planchers » a été modifié afin de mettre fin aux offres à 1 euro, apprend-on sur le site du ministère de l’Économie. Ce qui veut dire que plus aucune aide ne peut prendre en charge presque 100 % du coût des travaux d’isolation. Néanmoins, d’autres aides, et une nouvelle enveloppe d’1,6 milliard d’euros sera consacré à ces aides. Cette somme supplémentaire porte à 5 milliards d’euros, le budget consacré à la rénovation énergétique des logements des Français. Mais, quelles sont les évolutions en 2024 ? Quelles aides sont possibles pour isoler ou rénover votre logement cette année ? On fait, avec vous, le tour de la question.
Quelles sont les nouveautés 2024 concernant les aides à la rénovation énergétiques ?
- À partir de cette année, le montant des travaux de rénovation pourra atteindre jusqu’à 70 000 € avec une prise en charge à hauteur de 90 % pour les ménages les plus modestes. Une aide destinée notamment aux ménages modestes habitant ce que l’on appelle une « passoire thermique », soit un logement dans lequel l’isolation est quasiment inexistante.
- Les aides à l’installation de pompes à chaleur air/eau ou de système géothermiques passera de 1 000 à 2 000 € pour les ménages aux revenus modestes. Mais, cette aide sera également étendue aux ménages avec des revenus intermédiaires.
- La nouveauté, cette année, concernera par ailleurs les systèmes de refroidissement de l’air afin d’éviter les « bouilloires thermiques ». Ce sera le cas, par exemple, de pompes à chaleur air/air réversibles, de brasseurs d’air ou de solutions passives comme les protections solaires pour les vitrages.
Un accès aux aides facilité
Pour obtenir une aide financière à la rénovation énergétique, c’est un peu un parcours du combattant qui s’annonce. Des contraintes administratives qui découragent certains ménages, et qui empêchent donc certains travaux d’isolation. Pour pallier ce problème, l’État français a mis en place « Mon accompagnateur Rénov’ ». Cette assistance jouera un rôle essentiel dans les étapes techniques, administratives et financières nécessaires pour bénéficier des aides et concrétiser les travaux. Pour les foyers à revenus très modestes, cette prestation d’accompagnement sera entièrement prise en charge, sans qu’aucun coût résiduel ne soit imputé. De plus, pour les rénovations d’ampleur, un seul dossier devra être déposé auprès de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). Un site qui vous permettra de connaître immédiatement toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre, comme les aides complémentaires au titre des certificats d’économie d’énergie (CEE) à partir de janvier 2024. Enfin, d’ici à 2025, chaque intercommunalité disposera de l’un des 550 espaces conseils France Renov’ cofinancé par l’État et les collectivités territoriales.
MaPrimeRenov’ évolue « par geste »
Alors que MaPrimeRenov’ finançait, en général, une installation, ou une rénovation complète, celle-ci permettra désormais de financer des « gestes » de rénovation énergétique. Elle s’adressera donc aussi aux ménages habitant dans des maisons bien isolées, mais qui souhaiteraient encore diminuer leur impact environnemental. Par exemple, le changement d’une chaudière pour un chauffage encore moins impactant et plus écologique pourra être pris en compte. Afin de garantir cette orientation, un diagnostic de performance énergétique (DPE) sera effectué au début du processus, permettant ainsi, le cas échéant, de diriger les ménages résidant dans des logements très énergivores vers le parcours de rénovation approfondie. Retrouvez toutes les aides disponibles en 2024 sur France Renov. Avez-vous déjà bénéficié des aides de l’État ? Et, si oui, pour quels travaux ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !