Société

Reporters sans Frontières propose une bibliothèque virtuelle géante dans Minecraft pour lutter contre la censure

Pour palier la censure de certains gouvernements, l'ONG Reporters sans Frontière utilise la plateforme Minecraft pour diffuser livres et contenus censurés... Parce que la liberté de la presse n'est pas la même dans tous les pays du monde !

Et si les jeux-vidéo pouvaient être un vecteur pour diffuser des messages censurés ? C’est en tout cas la mission que se donne Reporters sans Frontière pour défendre la liberté de la presse. Elle n’existe malheureusement pas dans tous les pays.

L’ONG créer une bibliothèque virtuelle avec 112 millions de vues possibles chaque mois ! Et pour se faire, ils utilisent le jeu Minecraft dans leur « The Uncensored Library ». Une bibliothèque virtuelle dans laquelle , les auteurs partagent des articles ou livres censurés par les différents gouvernements plutôt autoritaires ! Quand certains sites se voient bloqués par les politiques, la bibliothèque Minecraft devient une porte vers la liberté d’expression.

À LIRE AUSSI :  Comment réduire de 99% votre empreinte et vos traces sur Internet

Contrairement à certains sites, Minecraft est encore accessible par les internautes du monde entier sur de nombreuses plateformes. The Uncensored Library est une bibliothèque participative qui réunit 24 constructeurs issus de 16 pays différents. Dans cette bibliothèque revendicatrice, on trouve des livres censurés mais également des articles de presse ou tout document victime de la censure !

On ne le sait pas toujours, mais dans certains pays, des sites internet sont bloqués, des journalistes indépendants interdits de publication. Les journaux restent sous le contrôle des gouvernements. La presse publiée se trouve ainsi aseptisée et les publications qui dérogent aux règles n’apparaissent jamais.

Pour le moment, les articles venant de cinq pays apparaissent sur cette bibliothèque « secrète » : Égypte, Mexique, Russie, Arabie saoudite et Vietnam. Ils y sont publiés en anglais ou dans leur langue originelle mais Reporters sans frontière compte bien élargir à d’autres pays qui ne respecte jamais la liberté de la presse pourtant fondamentale pour tous les peuples du monde !

 

Via
Jeuxvideo
Source
Uncensoredlibrary

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page