Culture Geek

Bienvenue à Penncraft ! La reconstruction virtuelle du campus de l’Université de Pennsylvanie sur Minecraft

Suite au confinement, les étudiants de l’Université de Pennsylvanie se sont donnés rendez-vous sur Minecraft pour construire une version virtuelle ultra-détaillée de leur campus qu’ils ont affectueusement baptisée « Penncraft. »

Depuis que la pandémie de Coronavirus a obligé les universités à fermer leurs portes, certains sont nostalgiques des couloirs de leur campus. Des étudiants de l’Université de Pennsylvanie (Etats-Unis) ont ainsi décidé de reconstruire virtuellement leur campus sur Minecraft.

« Penncraft, » la version Minecraft de l’Université de Pennsylvanie est une idée d’un groupe d’étudiants menés par des jeunes passionnés tels que Makarios Chung ou encore Andrew Guo. Ensemble, ils se sont mis au travail pour recréer complètement leur cher campus dans les moindres détails sur le mythique jeu en ligne : salles de classe, dortoirs, jardins, rues, monuments… les étudiants ont veillé à ce qu’aucun recoin de l’université ne soit oublié.

À LIRE AUSSI :
Reporters sans Frontières propose une bibliothèque virtuelle géante dans Minecraft pour lutter contre la censure

Bientôt des cérémonies de remise de diplôme sur Minecraft ?

Pour certains futurs diplômés de l’Université de Pennsylvanie, Penncraft pourrait bien accueillir leur cérémonie de remise de diplôme ! C’est en tout cas ce qu’envisagent plusieurs étudiants participant au projet : organiser leur remise de diplôme sur Minecraft si le confinement venait à se prolonger et les empêcher d’être officiellement diplômé. Plusieurs cérémonies tests ont déjà d’ailleurs déjà organisées dans le jeu pour voir ce que ça donne.

La nouvelle tendance incontournable chez les étudiants

L’Université de Pennsylvanie n’est pas le seul établissement à avoir droit à une version détaillée sur Minecraft. Il s’agit actuellement d’une véritable tendance chez les étudiants : ceux du Pennsylvania College of Art and Design ont également décidé de s’y mettre mais aussi ceux du Berklee College of Music, de l’Université de Boston et de l’Emerson College.

Même les étudiants français s’y sont également mis avec beaucoup d’enthousiasme : les auditoires de Sciences Po ont aussi eu droit à une version virtuelle très détaillées sur Minecraft. Dans tous les cas, les visiteurs peuvent déambuler dans les couloirs, visiter les salles de classe et les dortoirs comme s’ils y étaient vraiment !

À LIRE AUSSI :
Reporters sans Frontières propose une bibliothèque virtuelle géante dans Minecraft pour lutter contre la censure

Des projets en groupe qui font du bien

Depuis que les universités ont fermé, de nombreux étudiants sont nostalgiques de leur campus et de leurs camarades de classes/dortoirs. Des projets comme Penncraft leur permettent ainsi de se lancer à nouveau dans des projets communs et partager de bons moments en groupe : tout cela pour abolir la « distanciation sociale » causée par le confinement.

L’idée est d’ailleurs tellement bonne que même d’anciens étudiants ont tenu à y participer. Les étudiants de l’Université de Pennsylvanie ont ainsi pu compter sur le concours des séniors diplômés de l’établissement pour s’atteler à la création de Penncraft.

Tags

Andy RAKOTONDRABE

Il n’y a pas de réussites faciles ni d’échecs définitifs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer