Robotique

Au Japon, des étudiants se font remplacer par des robots pour leur remise de diplôme

Au diable le Coronavirus ! Les étudiants d’une université japonaise ont tout de même célébré leur remise de diplôme… en envoyant des robots à leur place.

Comme partout ailleurs, la pandémie de Coronavirus COVID-19 a contraint les universités japonaises à fermer leurs portes. C’est sans compter la persévérance des étudiants de l’Université Business Breakthrough (BBT) à Tokyo qui ont tout de même trouvé un moyen pour recevoir leur diplôme, confinement ou pas.

C’est ainsi que le 28 mars 2020, le corps enseignant de la BBT a trouvé la parade pour organiser une cérémonie de remise de diplôme sans enfreindre les règlements de confinement imposés par l’Etat. Ce sont des festivités très particulières qui ont été organisées à l’hôtel Grand Palace de Tokyo car les étudiants diplômés ont été représentés par des robots.

À LIRE AUSSI :
La Chine veut utiliser la bile d'ours pour soigner du COVID-19...

Un robot de téléprésence pour chaque étudiant

Les étudiants de la BBT ont été représentés chacun par un robot de téléprésence (ou robot avatar) conçu par la société ANA Holdings. Baptisés « Newme, » les robots étaient vêtus de la traditionnelle toge noire ainsi que du traditionnel chapeau assorti, comme n’importe quel nouveau diplômé. A la place du visage, chaque avatar était équipé d’une tablette qui affiche le visage de l’étudiant représenté, lui permettant de suivre les événements en visioconférence.

C’est comme s’ils y étaient vraiment !

Bien plus que de simples robots, les « Newme » ont été spécialement pensés pour permettre aux étudiants de vivre leur cérémonie de remise de diplôme comme s’ils y étaient vraiment. Chacun pouvait contrôler leur avatar à distance et c’était comme s’ils avaient récupéré leur diplôme eux-mêmes. « C’est une expérience tout à fait nouvelle que de recevoir un diplôme dans un lieu public alors que moi je suis dans un lieu privé. » a témoigné un des 4 étudiants qui ont pu vivre cette expérience inédite.

Les robots, précieux alliés contre le coronavirus

A l’heure où il est devenu important de réduire les contacts directs avec autrui, la technologie moderne est devenue une aide précieuse pour permettre de communiquer et interagir plus facilement à distance et stopper ainsi la propagation du virus.

Pour ce qui est des robots avatar, ils commencent particulièrement à se faire une place dans les milieux hospitaliers. En Italie par exemple, un hôpital a déployé plusieurs robots infirmiers pour remplacer les médecins lorsqu’ils doivent se rendre au chevet de malades du Coronavirus. Le but est de les protéger contre les risques de se faire infecter à leur tour. De nombreux autres établissements envisagent de faire pareil et bien plus encore. En tout cas, la robotique est plus que jamais sollicitée en milieu médical pour la lutte contre le COVID-19.

Via
Cnet
Tags

Andy RAKOTONDRABE

Il n’y a pas de réussites faciles ni d’échecs définitifs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer