Innovation

IA : Google développe une fonctionnalité qui permet de résoudre les coupures lors d’appels vidéo

D'ici quelques jours ou semaines, vos conversations vidéo pourraient s'améliorer grâce à WaveNetEQ, une fonctionnalité incluant l'intelligence artificielle. Capable de détecter les micro coupures, elle permet des conversations plus fluides.

Skype, Messenger, Instagram… Ces réseaux sociaux sont déjà très utilisés en temps normal mais en période de confinement, ils deviennent les seuls moyens (ou presque) de garde un lien social avec ses amis ! En revanche, dans certaines régions de France, les connexions ne semblent pas résister à de tels afflux de conversations…

Des débits Wi-Fi hyper lents, des vidéos saccadées et des conversations peu évidentes à suivre ! Ces coupures sont des segments audios perdus lors de la transmission des signaux. D’après Google, ce sont 99% des appels passés sur Google Duo, victimes de pertes de paquets audios !

À LIRE AUSSI :
IA : une fois de plus, DeepL surpasse Google en matière de traduction

Les développeurs de Google travaillent sur une nouvelle technologie, WaveNetEQ pour pallier ces pertes lors d’appels vidéo. Les précédents essais d’améliorations furent des échecs. Ils espèrent qu’en intégrant l’intelligence artificielle, cela aidera à résoudre ces problèmes récurrents.

WaveNetEQ devrait pouvoir compenser les pertes de longues durées, 60 millisecondes au minimum. Grâce à un ensemble de données vocales qui comprend plus de 100 locuteurs et 48 langues différentes. WaveNetEQ apprend la parole ‘humaine’ et non pas la langue d’un pays.

Intelligence Artificielle : Google développe actuellement une fonctionnalité qui permet de résoudre les coupures lors d'appels vidéo.
Schéma simplifié des problèmes de réseau conduisant à la perte de paquets, qui doit être contrée par le récepteur pour permettre une communication fiable en temps réel. Crédit image Google

 

Actuellement cette application ne peut remplacer que des syllabes manquantes et non pas des mots. Déjà testées sur les smartphones de la marque comme le Google Pixel 4, la firme américaine affirme déployer cette fonctionnalité sur d’autres smartphones.

Intelligence Artificielle : Google développe actuellement une fonctionnalité qui permet de résoudre les coupures lors d'appels vidéo.
Architecture WaveNetEQ. Crédit image : Google

Et c’est pour quand ?

Aurons-nous bientôt des conversations fluides et agréables grâce à l’intelligence artificielle ? Ce serait pas mal pour éviter de s’énerver après une image qui fige ou un interlocuteur incompréhensible qui parle comme un robot ! C’est fou ce que cette épidémie peut faire faire à certains alors que les coupures vidéo ne sont pas nouvelles ! Même les grandes multinationales semblent plus réactives quand elles se retrouvent au pied du mur !

Intelligence Artificielle : Google développe actuellement une fonctionnalité qui permet de résoudre les coupures lors d'appels vidéo.
Simulation d’événements PLC sur audio sur une portée mobile de 60 ms. La ligne bleue représente le signal audio réel, y compris les parties passées et futures de l’événement PLC. À chaque pas de temps, la ligne orange représente l’audio synthétique que WaveNetEQ prédirait si l’audio était coupé à la ligne grise verticale. Crédit image : Google
Photo d’illustration De anderSt / Shutterstock

Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer