Société

Solidarité : un ancien SDF crée une plateforme solidaire pour aider ceux restés dans la rue !

La vie met parfois des gens à la rue sans crier gare... Mais parfois la magie des réseaux sociaux les aide à retrouver un logement. Un ancien SDF décide de créer un site Internet pour mettre en relation des sans-abris et des familles d'accueil !

Parfois la vie bascule sans que l’on n’en comprenne vraiment les raisons… Et parfois la magie des réseaux sociaux fait que l’avenir s’éclaircit ! Mais quelquefois, la situation d’une personne lui donne envie d’agir pour les autres, une fois sa vie améliorée ! C’est le cas d’un certain Pierrot, ancien SDF qui avait trouvé un appartement grâce aux réseaux sociaux. Aujourd’hui, il se bat pour les autres et a lancé en janvier dernier un site Internet Solidaire : Pierrot & Bianka.

Pierrot et sa chienne Bianka se sont retrouvés SDF pendant trois longues années. Dans la rue, non seulement, les personnes n’ont plus de toits, mais elles sont tentées par toutes sortes de produits dangereux : alcool, stupéfiants… Et même si les associations tels que la Croix Rouge, le Samu Social ou le DAL se démènent pour sortir ces gens de la rue, ce n’est pas chose facile.

Selon un article paru dans le journal Le Monde en décembre 2020, la France compte plus de 300 000 personnes sans domicile fixe ! « Le nombre actuel de personnes sans domicile fixe (SDF) en France tourne autour de « 300 000 », affirme Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre (FAP) « C’est effrayant ! Ce chiffre doit être un électrochoc. »

Un site internet pour aider les SDF

Les réseaux sociaux ont ce pouvoir de, parfois, trouver des solutions où il ne semble plus y en avoir ! Pierrot fait partie de ceux qui ont pu retrouver une vie normale grâce à la solidarité des réseaux sociaux. Alors qu’il trouve un appartement grâce aux réseaux, il décide d’agir en créant son site Internet. Le principe est très simple puisqu’il permet à des sans-abris d’entrer en relation avec des familles d’accueil partout en France. “Pour les SDF, le plus important, c’est qu’ils aient l’envie de s’en sortir. J’ai besoin d’entendre leur voix”, déclare Pierrot.

La Ch’tite Maison Solidaire, une solution positive contre le mal logement.

Comment ça marche ?

Pierrot ouvre son site Internet pour que les SDF puisse avoir une oreille attentive dans un premier temps. Fort de son passé, il sait que les personnes à la rue peuvent tomber dans des addictions, alors il leur en parle sans tabou !

Solidarité : Un ancien SDF, sauvé par les réseaux sociaux, crée un site Internet, Pierrot & Bianka, pour aider ceux restés dans la rue !
Un site internet de mise en contact entre particuliers et personnes sans abri. Crédit photo : Association “De l’herbe à la patte by Pierrot & Biancka” / Pierrot

Si le sans-abri souffre d’addiction à l’alcool ou aux stupéfiants, Pierrot l’oriente vers une cure de désintoxication afin de lui trouver une famille d’accueil. Hors de question pour lui, de confier à une famille d’accueil, un homme ou une femme souffrant d’addiction. Pour les familles d’accueil, Pierrot se renseigne sur leurs règles de vie, mais aussi leurs exigences. Par la suite, un contrat moral scelle le pacte entre le SDF et la famille d’accueil.

Des débuts prometteurs

« Pierrot & Bianka » a déjà une trentaine de familles d’accueil inscrites sur son site. Quelques SDF sont inscrits mais Pierrot a besoin de faire connaître son site auprès d’eux… Et des associations ! Parfois le seul moyen pour un SDF d’être connecté aux réseaux sociaux, c’est de passer par une association ou par un particulier qui lui vient en aide.

Airbnb propose d'aider les réfugiés Afghans en finançant 20 000 logements

Et Pierrot a encore plein de projets en tête !

  • Une boutique solidaire qui vendrait des produits alimentaires locaux, du CBD, des plantes médicinales et des produits pour les animaux !
  • Des casiers sécurisés pour les SDF, afin qu’ils puissent mettre leurs quelques affaires à l’abri des voleurs ! casiers sécurisés dans la rue afin que les SDF puissent entreposer quelques affaires.

Parfois la vie n’est pas tendre, mais certains cherchent à utiliser leur propre expérience pour venir en aide aux autres… C’est le cas de Pierrot et c’est une initiative qui mérite que l’on s’y attarde !

Plus d’info :

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page