Je vous fais l’éloge des disques durs SSD depuis de nombreuses années. Ils sont très performants, très résistants aux chocs et permettent pour quelques dizaines d’euros d’améliorer  sensiblement les performances de votre ordinateur (même ancien). Seul bémol, même si les prix ont aujourd’hui bien diminué, ils restent encore bien, plus chers qu’un disque dur mécanique.

Pour qu’ils soient vraiment efficaces privilégier l’installation de votre système et les programmes/jeux que vous utilisez le plus.N’ayant toujours pas de disque de 500GO (on en trouve pourtant à moins de 100€) je dois régulièrement surveiller l’espace occupé par les fichiers et faire des chois. Encore aujourd’hui, je cherchais manuellement les programmes les plus gourmands ce qui n’est pas forcément très pratique et efficace.

Je viens de découvrir WindirStat, un petit soft gratuit qui  scane et analyse vos supports de stockage. Le programme permet de visualiser en un clin d’œil l’espace utilisé et vous indique les dossiers occupant le plus de place.

De nombreuses informations sont collectées comme le pourcentage d’espace occupé, la taille, l’attribut des fichiers en passant par le nombre de sous-dossiers et de dossiers, ou encore la date précise de la dernière modification.

windirstat

Un programme très utile pour faire le ménage de temps en temps. Je me suis dit que ça pourrait vous être utile.

Lien utiles:

Télécharger WindirStat (SourceForge)
ChrystalDiskInfo : Analyse l’état de vos disques durs SSD
SSD Life : Donne l’esperance de vis de vos disques durs SSD

   
7 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1