Avec les beaux jours qui reviennent en force, l’envie de refaire un jardin accueillant et joli s’impose, sans parler des futurs barbecues qui fleurent bon l’été et les soirées en terrasse à refaire le monde. Nous avons déniché un site sympa : SolairePratique, qui propose toutes sortes de décorations et de produits d’extérieurs solaires et autonomes.

Nous avons choisi de tester deux de leurs produits, une fontaine solaire* dont nous allons vous parler aujourd’hui et une pompe d’arrosage qui fera l’objet d’un second article un peu plus tard. Il nous semble important de trouver des produits qui ne consomment ni eau ni énergie, dans la mesure où ce sont des objets décoratifs et non nécessaires.

Caractéristiques de notre fontaine solaire autonome :

Dimensions de la fontaine assemblée: hauteur: 45 cm, largeur: 35 cm, profondeur 33 cm.
Dimensions carton (avec bonne protection cales polystyrène): 40 x 40,5 x 38,5 cm. Poids 4,55 Kg.
3 m de câble avec connecteur de la pompe au panneau solaire.

Panneau solaire cristallin, 16 x 13 cm, 0,8W sous 6V, fourni avec pied à piquer.
Pompe SP-160X3S 4-12V DC, 3,5W max.

Installation de notre fontaine solaire autonome :

L’installation se fait très simplement, puisque il suffit de raccorder le tuyau de la pompe aux pieds de la fée, puis de glisser la pompe (qui sera immergée) dans le coquillage pour que l’alimentation en eau se fasse. Ensuite il faut remplir le réservoir jusqu’à ce que le coquillage soit totalement rempli (environ 5 litres) puis brancher le fil d’alimentation du panneau solaire avec celui de la pompe.  Il n’y a plus qu’à attendre le rayon de soleil pour que la magie opère 🙂 Il faudra choisir un endroit très ensoleillé si vous souhaitez un fonctionnement en continu.

Différents modèles disponibles :

Nous avons opté pour le modèle fée avec fleur  car il correspondait à notre envie mais bien sûr il y a de nombreux autres modèles tous aussi sympas que la nôtre ! Le site propose également de nombreux accessoires solaires comme des éclairages, motorisation de portail ou encore pompe pour les bassins décoratifs.

Toutes les fontaines fonctionnent en circuit fermé et donc en totale autonomie, aucun besoin d’alimentation continu en eau, le remplissage de la cuve initiale suffit à faire fonctionner les fontaines, il faut juste veiller à ce que la pompe soit toujours immergée et réajuster le niveau d’eau au fur et à mesure de son évaporation naturelle. Côté alimentation de la pompe, elle est alimentée grâce au panneau solaire fourni, donc il n’y a pas non plus de dépense électrique. Elle se met en fonctionnement par les rayons du soleil et s’arrête quand il n’y a plus assez de soleil.

Notre avis sur la fontaine solaire autonome fée :

Esthétiquement cette fontaine est du plus bel effet et se fond parfaitement avec la nature environnante. Elle est en résine solide et ne craint donc ni le gel ni le soleil, même si par précaution elle sera rangée pour l’hiver. Le petit filet d’eau qui coule du coquillage est apaisant et offre un très joli rendu dans un parterre fleuri ou dans une rocaille par exemple.

Techniquement elle est effectivement autonome et fonctionne en quelques instants, dès qu’un rayon de soleil vient flirter avec le panneau solaire. Il faut une certaine intensité, elle ne fonctionne pas seulement avec la lumière du jour par exemple, il faut un rayonnement solaire.  Ce sera d’ailleurs notre seul défaut constaté, elle est bien autonome mais par contre il n’y a pas d’accumulateur donc quand il n’y a pas assez de soleil elle ne se met pas en fonction, on aurait aimé un petit accumulateur qui permette de faire fonctionner le système par faible luminosité. Il faut penser à remplir le réservoir car outre l’évaporation, les oiseaux s’abreuvent très facilement sur ce genre de fontaine et cela peut engendrer une panne de la pompe qui risque de tourner à vide.

Nous avons testé la Fontaine Autonome SolairePratique
C'est en tout cas vraiment très sympa et surtout très écologique pour une déco extérieure qui ne consommera aucune énergie sauf celle du soleil et quelques litres d'eau pour la remplir. Une idée cadeau à faire ou à se faire sympa pour une centaine d'euro environ, la nôtre coûte 104.90€, l'expédition est rapide (sous 24 heures) et l'article arrive très protégé.
Autonome
Ecologique
Esthétique
Positive Title : Les plus
  • Autonomie Totale
  • Très simple à installer
  • Joli rendu en situation
Negative Title : Les moins
  • Manque un accumulateur
  • Ne fonctionne qu'au soleil
4.7Autonome
Note des lecteurs: (1 Vote)
13 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1