EnvironnementInnovation

Suncase, le briquet solaire

Amis survivalistes, voici le Suncase, un briquet solaire qui comme son nom l’indique, fonctionne uniquement avec les rayons du soleil.

Chaque année il n’y aurait pas moins de 8 milliards de briquets jetables qui sont utilisés sur la planète. Si on les place bout à bout, ils représentent une distance égale à 10 fois le tour de la Terre, soit la distance qui nous sépare de la lune.

Partant de ce constat, la jeune start-up Idcook à mis au point un très ingénieux briquet solaire écologique. Composé de deux miroirs S-ReflecT© (fabriqué en France) le briquet est capable de concentrer les rayons du soleil et d’allumer en moins de 3 secondes n’importe quels matériaux inflammables comme le papier, le bois, en passant par le charbon, le carton, la paille ou encore de l’encens ou du tabac.

Pour l’utiliser rien de plus simple, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous il suffit de diriger les deux miroirs du SUNCASE en ouverture maximale et face au soleil et de diriger ensuite le point concentration de lumière sur la zone à enflammer. Les deux miroirs paraboliques focalisent le rayon instantanément sur le point de chauffe pour un allumage en trois secondes seulement. Un des autres avantage de ce briquet est qu’il fonctionne à grand vent.

A LIRE AUSSI :
Knister grill, l’ingénieux barbecue "panier à vélo"

C’est bien joli tout ça mais comment allumer un feu en pleine nuit ? Evidemment, l’utilisation de ce briquet nécessite un fort ensoleillement mais pas de panique, ce briquet solaire fait également office d’étui à briquet compatible briquet BIC ® mini J25. Personne n’a dit que l’écologie était forcement un retour à l’age de pierre.

Vous doutez de son efficacité ? Sachez que le Suncase a été récompensé au Concours Lépine 2017 : Médaille de bronze avec mention spécial du ministère de la Défense.

Vous l’aurez compris, le Suncase est un complément intéressant aux briquets à gaz existants. Il ne peut pas se substituer totalement aux briquet traditionnels mais permet de réduire sensiblement son indice carbone. Et puis avouez, allumer un feu juste avec des rayons du soleil c’est plutôt fun :)

Ps: Je vous prépare prochaine un petit live et un test en direct sur notre page Facebook innovation.

Je commande le Suncase

Tags

Alexandre

Je travaille dans une société d'études et de conseil depuis 25 ans. Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la pop culture en général j'ai fondé Neozone en 1999 où je partage depuis des articles et mes humeurs. Vous pouvez me suivre et me contacter sur Twitter, Linkedin et Facebook ou m'écrire directement par mail.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer