Ces derniers mois, tous les constructeurs ou presque se lancent sur le créneau des mini-enceintes connectées. Parfois pour le meilleur, parfois pour le pire.

Il faut dire que nous écoutons de plus en plus de la musique depuis notre téléphone, et que leurs haut-parleurs ne sont clairement pas leur fort !

Du coup, depuis quelques mois sur NeozOne.org, nous testons pour vous différents modèles, de différentes marques, sortant parfois des sentiers battus comme la très baroudeuse ALL-TERRAIN SOUND de chez FresheTech, ou l’élégante A-20 de chez Meizu.

OUVERTURE ET DÉCOUVERTE :

Nous avons découvert l’été dernier la surprenante marque X-mini avec l’épatante XoundBar. Une enceinte à peine plus grosse qu’un briquet au rendu vraiment bluffant ! C’est donc avec une certaine impatience que nous recevons et testons aujourd’hui le modèle “Click 2”, presque encore 2 fois plus petit que la Xoundbar ! Une enceinte que nous avons également découverte sur le jeune site Ynotek.com, un site qui cherche à dénicher de jeunes marques innovantes, ambitieuses, parfois inconnues, mais dont les produits sont très souvent d’excellente qualité. On vous invite à vous y balader, on y trouve à chaque fois de jolies merveilles ! Mais revenons-en à notre test : à l’image de la Xoundbar de chez X-mini, la Click 2 est vraiment… minuscule et minimaliste.

CONTENU DE LA BOITE :

  • Enceinte Click 2 de chez X-mini
  • Câble micro-USB pour la recharge
  • Dragonne
  • Mode d’emploi

PRISE EN MAIN / UTILISATION :

Bien que peu connue dans nos contrées, la marque X-mini propose vraiment du matériel de qualité. La première prise en main est vraiment flatteuse. Une robe rouge (existe aussi en bleu et en gris) et une grille tout en métal, un socle en caoutchouc antidérapant… c’est vraiment du tout bon. Bon point pour la dragonne fournie, avec ses rondeur et le métal lisse, c’est une assurance en plus pour éviter de la faire tomber. En plus d’être toute mignonne, elle est aussi d’une simplicité déconcertante.C’est simple : la Click 2 n’a qu’un seul bouton : le ON/OFF, situé sous l’enceinte, au niveau du socle en caoutchouc antidérapant. C’est tout ! Et notre première réaction, c’est… AH OUAIS ! Elle fait mieux que certaines enceintes moyen de gamme. Mais on va y revenir un peu plus loin dans le test, rassurez-vous. En tout cas, packaging, design, assemblage, finitions… X-mini est résolument une marque qui inspire confiance.

 

Pour finir notre rapide tour d’horizon, comme dit précédemment, la Click 2 se veut minimaliste. Elle  s’allume et s’éteint par un seul et unique bouton situé sous le socle antidérapant, par une pression longue. C’est tout. Pour appairer votre téléphone en Bluetooth, vous n’avez donc qu’à… l’allumer, scanner sur votre téléphone, et valider. Un jeu d’enfant ! En plus, vous pouvez coupler/synchroniser 2 X-mini Click2 ensemble, pour un résultat encore plus saisissant !

La recharge quant à elle se fait par le biais d’une prise micro USB au milieu de la face arrière. Surprenant : on ne peut pas s’en servir pendant la recharge… quel dommage ! En plus, la Click 2 de X-Mini fait (encore) l’impasse sur l’entrée Jack. Bien dommage. On ne cessera de le répéter, mais ne pas mettre d’entrée jack, c’est se priver d’une certaine polyvalence… (oui, nous sommes des fervents défenseurs du jack et du “câble” d’une manière générale !).

UNE ENCEINTE POUR QUI? POUR QUOI?

QUALITÉ DE SON :

Comme sa grande sœur la XoundBar, c’est une nouvelle fois une belle surprise pour sa taille ! Mais pour autant, comprenez bien que vous n’aurez pas de miracle : ça reste une membrane de 36mm, pour 3W annoncés, gardez bien ça en tête, et ne la comparez pas avec des enceintes 3 à 4 fois plus grandes. Pourtant, La Click s’en sort pas mal. Le son est plutôt détaillé, peut-être un peu (trop) sage à bas volume, la Click 2 envoie un peu plus dès qu’on monte le son. Jamais agressive dans les aigus, équilibrée, faisant preuve de retenue pour ne (presque) pas saturer… X-mini fait encore mouche ! Même à plein volume, la restitution de la Click 2 est propre, et ne subit (presque) aucune saturation ou distorsion notable. Presque. Alors -presque- bravo X-mini !
Note : la qualité de la restitution va dépendre beaucoup de là où vous allez la poser. Préférez une surface solide, comme un meuble en bois. vous allez immédiatement entendre la différence au niveau des basses !

PUISSANCE SONORE :

C’est tout aussi surprenant. Avec seulement 3W annoncés, la puissance est encore au rendez-vous avec cette petite enceinte. Le son est tout à fait satisfaisant. On apprécie la maitrise et la retenue de X-mini, qui propose ici une mini-enceinte qui a du coffre, mais pas criarde pour autant. Idéal donc pour une petite pièce ou petit bureau de 10/15m². En plus, avec sa conception ronde et son HP pointé vers le haut, la Click 2 est une enceinte qu’on pourrait qualifier de “360°”, idéal si vous la placez au centre de votre espace ! Vraiment pas mal !

QUELLE UTILISATION :

C’est la bonne question. Je reste toujours sceptique avec ces enceintes microscopiques, car elles ont forcément leurs limites. Malgré tout, force est de reconnaître que la Click 2 de X-mini s’en sort vraiment bien pour sa taille. Idéale pour une petite pièce < 10/15m², chambre, bureau, salon, bibliothèque, voiture… Avec sa taille minuscule et son poids plume, vous pouvez l’emporter partout avec vous. Dotée d’une autonomie de près de 6h en fonctionnement, elle ne devrait pas vous lâcher aussi facilement ! Par contre, on regrettera vraiment qu’on ne puisse l’utiliser pendant la recharge… c’est dommage !

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :

  • Dimensions : 50mm x 30.5mm
  • Poids : 85g
  • Speaker : 3W, 36mm (4Ω)
  • Response en fréquences : 160Hz – 16KHz
  • Rapport signal/bruit : ≥ 80db
  • Batterie : 400mAh, 5V (USB)
  • Temps de chargement : 2.5h
  • Autonomie : jusqu’à 6h
  • Bluetooth : 4.2 – A2DP, HFP, HSP
  • Particularité(s) : Minuscule, légère et design !
    *données constructeur

Le site de X-Mini
Prix Public conseillé : 29,99€
Disponible chez Ynotek.com

TEST enceinte X-mini Click 2: minuscule, mais pas ridicule !
Si vous chercher une enceinte microscopique sans renier sur la qualité (toute relative, au regard de sa taille), la gamme X-mini est pleine de surprise à l'image de cette Click 2 ! On lui regrette juste l'absence d'une prise jack et d'une autonomie tout à fait correcte, mais qu'on aurait préféré encore meilleure. A part ça, c'est encore une bonne réussite de la part de X-mini, une marque qui ne cesse de nous surprendre !
Fabrication/Qualité
Ergonomie/Utilisation
Puissance sonore
Qualité de son
Autonomie
Rapport qualité/prix
Les plus
  • Le son X-mini à 360°
  • Petit, plutôt puissante mais jamais criarde
  • Finitions/design/qualité de fabrication
Les moins
  • Inutilisable pendant la recharge !
  • Toujours pas d'entrée jack.
3.9Bluffante !
Note des lecteurs: (0 Vote)

23 Partages
Partagez12
Tweetez6
Enregistrer5
+1
Partagez