S’il y a bien un accessoire à la mode ces derniers mois, ce sont bien les enceintes nomades connectées.

Sur batterie, Bluetooth, elles permettent de profiter de la musique de votre smartphone chez vous, en dehors, en vadrouille, en vacances, à la plage, en randonnée…
Quel modèle ? Quelle utilisation ? Quelle qualité ? Tout au long des prochaines semaines, nous allons vous présenter de nombreux modèles, de différentes marques, sortant parfois des sentiers battus. Notre choix s’est arrêté sur la Xoundbar de chez X-mini. Une enceinte… épatante.

TEST Enceinte Bluetooth Xoundbar de X-mini

OUVERTURE ET DÉCOUVERTE :

Test aujourd’hui de l’enceinte Xoundbar de chez X-mini. Une enceinte que nous avons découvert sur le jeune site Ynotek.com, un site qui qui s’efforce de dénicher de jeunes marques innovantes, ambitieuses, parfois inconnues, mais dont les produits sont très souvent d’excellente qualité. On vous invite à vous y balader, on y trouve à chaque fois de jolies merveilles !
La Xoundbar de chez X-mini est une enceinte… minuscule. Tellement, qu’elle pourrait tenir dans la poche ! Une petite enceinte certes simple, mais vraiment jolie et bien finie. Les matériaux et l’assemblage sont de qualité, le packaging est exemplaire et la marque, bien que peu connue encore en Europe, inspire vraiment confiance.

TEST Enceinte Bluetooth Xoundbar de X-mini

CONTENU DE LA BOITE :

  • Enceinte Xoundbar de chez X-mini
  • Câble micro-USB pour la recharge
  • Mode d’emploi

TEST Enceinte Bluetooth Xoundbar de X-mini

PRISE EN MAIN / UTILISATION :

La première prise en main est extrêmement flatteuse. En plus d’être d’une simplicité déconcertante. L’appairage Bluetooth est un véritable jeu d’enfant, et les premières notes de musique résonnent quelques secondes à peine après l’avoir sortie de son écrin. Et notre première réaction, c’est… WAHOU ! Un si petit bidule qui envoie du gros son… et qui sonne drôlement bien en plus ! On va y revenir un peu plus loin dans le test.

TEST Enceinte Bluetooth Xoundbar de X-mini

Pour finir notre rapide tour d’horizon, toutes les fonctions ont été réduites et simplifiées à leur strict essentiel. L’enceinte se contre par une série de petits boutons se trouvant sur la tranche supérieure de l’appareil. Elle  s’allume et s’éteint par un bouton situé sous le socle antidérapant par une pression longue, et les boutons en façade se partagent les fonctions selon la durée d’appui :

  • Volume – (court) / Piste précédente (long)
  • Play/Pause (court) / Appairage Bluetooth (long)
  • Volume + (court) / Piste suivante (long). C’est tout.

TEST Enceinte Bluetooth Xoundbar de X-mini

Notons la présence d’une prise micro USB au milieu de la face arrière, mais malheureusement, la X-Mini fait l’impasse sur l’entrée Jack. Bien dommage, c’est se priver d’une certaine polyvalence… Attention, la prise micro USB n’est pas protégée par un cache type “étanche”, ou du moins de protection poussière/éclaboussure directe. La fabrication est sérieuse, mais je n’irais pas jusqu’à la tester en milieu humide.

TEST Enceinte Bluetooth Xoundbar de X-mini

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :

Taille* : 12 x 4,5 x 2,1cm
Poids : 128g
Batterie / Autonomie* : 700mA / 5h (charge complète en 2,5h)
Boutons : 4 (ON/OFF + Pause/Play/décrocher/raccrocher + Volume +/Volume -/Piste+/Piste -)
Fonction mains libres (tel) : Oui, micro intégré
Connectivités : Bluetooth 4.2 uniquement (A2DP, HFP, HSP, AVRCP), pas d’entrée AUX en mini-Jack.
Résistance à l’eau* : NON
Résistance aux chocs* : NON
Puissance* : 3W (36mm) x 2
Linkable : Oui, pairing stéréo possible avec 2 Xoundbar X-mini
Particularité(s) : Minuscule, légère et design !
*données constructeur

TEST Enceinte Bluetooth Xoundbar de X-mini

UNE ENCEINTE POUR QUI? POUR QUOI?

QUALITÉ DE SON :

C’est plutôt une belle surprise pour la taille ! Avec pourtant seulement 2 x 3W, la Xoundbar X-mini  nous offre un son ici un son équilibré, clair et vraiment détaillé, aussi bien dans les basses que les hautes fréquences. Ce qu’on retient, c’est surtout la maîtrise ! Malgré quelques (rares) aigus sifflants, le son, même à plein volume est propre, et ne subit aucune saturation ou distorsion notable. Bravo X-mini !

PUISSANCE SONORE :

C’est assez surprenant. La puissance est clairement au rendez-vous, malgré ses mini HP de 2x 3W (36mm sous 4 Ohm). Le son est tout à fait satisfaisant pour une grande majorité d’utilisations ! En plus, sans être vraiment dite “360°”, sa conception ouverte devant et derrière lui offre un large champ de diffusion. Vraiment pas mal !

QUELLE UTILISATION :

C’est là où ça coince. Idéale pour une petite pièce < 10/15m², chambre, bureau, salon, bibliothèque… sa taille minuscule et son poids plume voudrait qu’on l’emporte partout avec nous. Or, elle ne dispose pas de sacoche de protection, de dragonne, de renforts en cas de chute, ou de résistance aux éclaboussures. Exit les randonnées et les weekends au camping, à moins d’être très soigneux !

TEST Enceinte Bluetooth Xoundbar de X-mini

Le site de X-Mini
Prix Public conseillé : 39,99€
Disponible chez Ynotek.com

TEST Enceinte Bluetooth Xoundbar de X-mini... Petite mais costaud !
Surprenante ! C'est le premier adjectif qui vient à l'esprit en essayant cette enceinte. La X-Mini Xoundbar est vraiment une belle surprise, et on a sans doute entre les mains ce qui se fait de mieux en terme de rapport taille/poids/prix/qualité sonore. Elle n'est pas parfaite (une meilleure autonomie, une petite housse et surtout UNE ENTRÉE JACK auraient été vraiment appréciées), mais aucun de ces défauts ne vient ternir son look, ses finitions et son rendu sonore, tous trois vraiment saisissants !
Fabrication/Qualité
Ergonomie/Utilisation
Puissance sonore
Qualité de son
Autonomie
Rapport qualité/prix
Les plus
  • Finitions exemplaires !
  • Ultra compacte et très légère !
  • ...sans jamais renier la qualité sonore !
Les moins
  • Pas d'entrée Jack, quel dommage !
  • Pas de sacoche de protection
  • On aurait aimé une autonomie + grande
4.3Petite mais costaud !
Note des lecteurs: (1 Vote)
14 Partages
Partagez12
Tweetez1
Partagez1
Enregistrer
+1