Le scratch. Technique inventée courant/fin des années 70 par certains DJs, qui consistait –au début– à torturer un pauvre disque vinyle totalement innocent . Sauf que voilà, très rapidement, en agissant sur le rythme de ces va-et-vient, tout en modulant le son sur la table de mixage, certains génies ont fait de cette technique barbare et très underground, un véritable instrument de musique à part entière, dont les premières gammes sont arrivées aux oreilles du grand public avec l’OVNI musical “Rock It” du très avant-gardiste Herbie Hancock (1983) avec Grandmixer DST aux platines. Le live de “Rock It” est d’ailleurs devenu cultissime dans le milieu du turntablism (ou Platinisme, en bon français).

QUI N’A JAMAIS RÊVÉ DE SCRATCHER CHEZ SOI ?

Sauf que voilà, on ne va pas se mentir, scratcher, ça coûte cher, et ça prend de la place. Beaucoup de place. Au bas mot 2 platines, une table de mixage, des disques à foison, sans parler de la place que ça prend, le scratch n’est clairement pas une passion qui s’adresse à tout le monde. Enfin… qui s’adressait. Car aujourd’hui avec l’avènement de l’ère du numérique, de nombreuses solutions existent. De plus en plus compactes. De plus en plus fidèles. Et une d’entre elles a carrément retenu notre attention : le MixFader, le premier crossfader connecté !

MIXFADER, KEZAKO ?

MixFader est le fruit du travail et de la passion de deux ingénieurs Français,  Jean-Baptiste Hironde et son meilleur ami, Nicolas Dupré, qui avaient le doux rêve de rendre le “djing” accessible à tous, partout, tout le temps. Après le développement de nombreuses applications mobiles et 100 millions (!!) de téléchargements plus tard, la startup Française MWM (acronyme de Music World Media) lance en 2017 le MixFader, le premier crossfader nomade, portable et sans fil, qui permet aux DJ de se scratcher n’importe où “avec le même niveau de performance, l’encombrement en moins“. Mais le Mixfader ne fait pas que rendre le turntablisme plus portable et mobile, il initie carrément à un nouveau mouvement : le portablisme.

OUVERTURE ET DÉCOUVERTE :

Dès l’ouverture de la boite on sent que le produit a fait l’objet d’une véritable attention, tant au niveau de la conception que de la fabrication. Les matériaux sont de qualité et pour avoir longtemps mixé sur tes tables DJ professionnelles, la glisse du Mixfader est simplement exemplaire. C’est simple : une fois déballé et configuré, on a devant nous un produit qui répond en tous points aux exigences et aux critères des DJ professionnels.

CONTENU DE LA BOITE :

  • Crossfader Mixfader
  • Câble micro USB pour la recharge
  • 4 pastilles antidérapantes (pour stabiliser smartphones et tablettes)
  • Notice d’utilisation
  • Coque de transport (en option)

PRISE EN MAIN / UTILISATION :

Le crossfader est l’élément clé du scratch ; outre les compétences techniques et la dextérité du DJ, un bon crossfader est un crossfader fluide, réactif et extrêmement précis. Avant de commencer ce test, nos rares tentatives de scratcher sur une appli et un écran tactile s’étaient soldées par un cuisant échec. Imprécis, désagréable, lent, peu réactif… bref : impossible. C’est là où Mixfader nous met une énorme claque. On a devant nous un crossfader ultra réactif et aussi précis que celui présent sur une table de mixage professionnelle. La première question qui viendrait à l’esprit de n’importe qui, serait celle de la latence. C’est simple : il n’y en a pas. En tout cas elle est imperceptible ! On doit cet exploit à 5 années de recherche et développement, et de nombreuses technologies brevetées (Core Tick System, Best Achievable Sample Rate et Synchronized Connection Links), qui garantissent une latence parfaitement imperceptible à l’oreille humaine. Mixfader fonctionne sans fil, grâce à l’utilisation du Bluetooth 4.0, une connectivité qui lui assure une autonomie de 20 heures pour seulement quelques minutes de rechargement. Le MixFader est bien évidemment compatible avec votre smartphone, votre tablette (Andoid/iOS), et même avec les platine DJ USB et analogue, avec vinyles timecodés.

NOTRE TEST EN VIDÉO AVEC ALEXIS aka “DJ HOOK” :

Le rendu est tout simplement saisissant. C’est précis, c’est ultra réactif. Mieux que ça : c’est… inspirant ! Vous lister tout ce que vous pourriez faire avec Mixfader serait une gageure, on y passerait des heures. Mais ce petit fader pourrait bien vous changer la manière dont vous envisagez/concevez le scratch !

On a particulièrement adoré les nombreux tutoriels en français disponibles dans l’appli. Parfait pour ceux qui débutent ou cherchent à se perfectionner !!

MIXFADER DJ, l’application de scratch par excellence !

Disponible sur Andoid et iOS, Mixfader DJ est une application simplement stupéfiante !

INTERFACE INTUITIVE
Large vinyle affiché sur l’interface
Possibilité de switcher entre la platine A et la platine B en un clic
Larges formes d’ondes visuelles, pour naviguer/scratcher facilement dans votre musique

SYSTÈME SON AVANCÉ 
Synchronisation automatisée des effets sur les BPM (loops et seek)
Possibilité d’ajouter jusqu’à 8 points cues sur chaque deck
5 effets sonores disponibles : Phase, Flanger, Echo, Reverb, Steel
Ajustement de la courbe du crossfader : scratch cut, slow cut, dipped…
Possibilité d’ajuster le cut-in point du Mixfader
Possibilité d’ajuster l’inertie du vinyle, et sa vitesse de démarrage
Hamster switch, pour scratcher en mode reverse
Analyse du son en temps réel
Détection automatique des BPM de vos titres
Ajustement manuel du Pitch
Possibilité d’assigner un rôle spécifique à chacun de vos Mixfader : crossfader, volume, pitch…
Enregistrement de vos mixes en HD au format .wav

BIBLIOTHÈQUE MUSICALE
Des millions de titres à mixer dans le cloud : soundcloud, deezer… et vos mp3 locaux
Accès gratuit à de nombreuses instrus, samples, et loops de scratch
Possibilité de créer des playlists multisources avec tous vos titres favoris (streaming & mp3)
Tri de vos titres par BPM ou durée
Sauvegarde automatique des données de vos titres
Possibilité de convertir vos mixes au format .mp3
Possibilité de partager vos mixes sur toutes les plateformes disponibles

UN FADER EGALEMENT COMPATIBLE AVEC DES PLATINES PHYSIQUES !
C’est ça qui est fou avec MixFader :  vous pouvez également vous en servir pour contrôler le son de votre platine avec votre média timecodée (Vinyle ou CD !) pour garder la sensation la plus fidèle et le toucher le plus précis qui soit ! Sont compatibles les Serato CV02 faces A et B, le Serato Control CD et le Traktor MK1 faces A et B
Attention, pour un setup Mixfader + Mixfader dj + platine physique, un câble et un appareil compatible “On-The-Go” (OTG) sont absolument nécessaire pour que votre platine soit reconnue. De nombreux tutoriels sont disponibles sur le site du fabricant !

SYSTÈME MINIMUM :
1GB RAM recommandé
Android 4.3 et suivant
Bluetooth LE 4.0 + activer la localisation obligatoire pour détecter et connecter votre Mixfader

Le site de Mixfader
Prix Public conseillé : 99,00€
Disponible sur Amazon.fr

TEST MixFader : Scratchez partout!
On ne va pas vous mentir. La première fois qu'on a entendu parler de Mixfader, on n'y a pas cru. On pensait que la latence imposée par le Bluetooth serait bien trop critique pour faire un produit utilisable. Un gadget, au mieux. Force est de constater que nous avons été complètement bluffés par le Mixfader. Plus qu'une excellente surprise, on a encore du mal à réaliser toutes les possibilités offertes par le crossfader, l'application, et tout le contenu apporté par MWM (sons, boucles, tutoriels, aide, support...). Qu'on se le dise une bonne fois pour toutes : LE MIXFADER N'EST PAS UN GADGET. C’est un produit de très bonne qualité qui répond parfaitement aux attentes des DJ, débutants, expérimentés ou même professionnels ! 
Fabrication/Qualité
Ergonomie/Utilisation
Fonctionnalités
Intérêt
Rapport qualité/prix
Les plus
  • Taille, fabrication, qualité, autonomie...
  • Faible latence malgré le Bluetooth !
  • Tutoriels nombreux et en Français !
Les moins
  • pas de possibilité de l’utiliser en filaire
  • durée de vie du revêtement anti-dérapant dans le temps ?
4.3COUP DE COEUR !
Note des lecteurs: (1 Vote)
36 Partages
Partagez29
Partagez4
Tweetez3
Enregistrer
+1