Le daltonisme est une anomalie de la vision affectant la perception des couleurs. Cette déficience génétique se traduit soit par une dyschromatopsie partielle, soit une confusion de certaines couleurs, et dans les cas les plus sévères, une vision en nuances de gris.

La startup EnChroma a récemment présenté une paire de lunettes capables de séparer les couleurs à l’aide d’un filtre qui dissocie les longueurs d’onde. Un test mené par Fabrice Aubert, un journaliste atteint de daltonisme s’est d’ailleurs montré très prometteur.

enchroma-001

Ces lunettes high-tech peuvent donc fortement réduire le daltonisme, mais aussi corriger la vue du porteur. Un modèle pour les plus jeunes est également en cours de développement.

Une découverte due au hasard

Pour l’anecdote, et comme pour beaucoup d’inventions, c’est par un curieux hasard qu’un ami du cofondateur d’EnChroma a découvert ses facultés correctrices. C’est en voulant tester ces lunettes développées pour protéger les yeux des médecins de certains lasers qu’il a découvert ses incroyables propriétés.

enchroma

Les lunettes EnChroma sont disponibles à partir de 50$.

Comment voit un daltonien

Comment voit un daltonien

Enchroma.com

   
440 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1