Ce billet s’adresse aux blogueurs et webmasters qui veulent mettre en place un système de backup automatisé de leurs fichiers.

Il y a une chose que j’ai apprise avec le temps, c’est de sauvegarder régulièrement les fichiers et la base de données de la NeozOne. Ça serait vraiment trop bête de tout perdre à cause d’une fausse manipulation ou d’un problème de hardware.

Pour la BDD c’est assez simple à mettre en place avec un script, pour les fichiers c’est une autre histoire si on ne veut pas le faire manuellement.

Heureusement pour nous, le plugin WordPress Backup to Dropbox s’occupe de tout. Il sauvegarde de façon régulière et en toute transparence tous les fichiers et votre base de données en les synchronisant avec votre compte DropBox.

La première chose à faire est de se créer un compte DropBox si vous n’en possédez pas. (info ici)

Ensuite il suffit d’installer le plugin WordPress Backup to Dropbox.

 

 

Une fois installé, vous devez autoriser le plugin à utiliser Dropbox:

  1. Le plugin va vous demander une autorisation d’accès à Dropbox.
  2. Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir où Dropbox vous demandera de vous identifier pour permettre au plugin d’accéder à votre espace de stockage.
  3. Une fois que vous avez accordé l’accès au plugin, cliquez sur continuer pour configurer votre sauvegarde.

 

 

Vous pouvez ensuite le paramétrer pour la fréquence, les dates et les heures de sauvegardes.

Vous pouvez également activer une sauvegarde de vos fichiers en local sur le serveur.

 

 

N’attendez pas qu’il soit trop tard pour vous préoccuper de la sauvegarde de vos données. En cas de soucis vous vous bénirez d’y avoir pensé.

[Source | Support]

 

 

4 Réponses

  1. Florent

    Bonjour,

    j’ai justement utilisé cette extension pour mon blog, suite à une erreur de manip, je souhaite réutiliser le backup, mais malheureusement il ne marche pas.
    Y’a-t-il une procédure à faire ?

  2. COUTURIER

    Bonjour,

    j’ai quelques blogs WordPress pour certains clients en version 3.0.1 donc là OK. J’ai un blog en version 3.2.1 et quelques soucis avec le plug-in WP Time Machine (1.9.32).

    Là, je n’ai pas d’alternative car cette version de WordPress Backup to Dropbox n’est compatible à ce jour que jusqu’à la version 3.1.4 de WordPress.

    En espérant une sortie prochaine de ce Plug-in compatible 3.2.1.

Partagez
Tweetez
Épinglez
+1
Partagez