C’est le nouveau buzz du moment, l’iPhone enregistrerait et stockerait tous vos déplacements sur votre ordinateur et votre téléphone. Sauf que ce n’est pas nouveau, et ce n’est absolument pas une exclusivité de l’iOS 4.0, ce fichier existait déjà dans les versions précédentes mais il portait un autre nom.

Paul Courbis parlait de ce fichier en septembre 2010. Pire encore : dès l’été 2010, c’est-à-dire dès la mise à disposition de l’iOS 4, Alex Levinson avait repéré ce fichier et en avait fait le sujet d’une conférence.

Sous iOS 3 c’était un .plist nommé h-cells.plist, il était dans /root/Library/caches/locationd et renfermait exactement les mêmes informations que celles disponibles aujourd’hui.

De toute façon ce billet n’est pas là pour alimenter le débat sur la légitimité ou non de cette fonction mais plutôt de comprendre comment il fonctionne et surtout comment le gérer.

Le fichier contenant toutes les coordonnées de vos déplacements se nomme consolidated.db. Il se trouve sur votre votre odinateur et sur votre iPhone dans le dossier suivant : /private/var/root/Library/Caches/locationd

Vous pouvez le récupérer en suivant ce tutoriel Tuto | i-FunBox: Transfert de fichiers sur iPhone (sans iTunes)

Pour lire ce fichier.

Sur votre ordinateur (Pc et Mac)

Vous pouvez le lire sur votre ordinateur avec le logiciel Iphone Tracker.

Version PC:

[download id=”30″]

[download id=”32″]

Version Mac:

[download id=”33″]

Directement sur IPhone

Vous pouvez également le consulter directement sur votre iPhone avec l’application Locationdetective disponible sur Cydia en ajoutant la source http://iphone3gsystem.fr/cydia.
Il permet de consulter et de visualiser les positions GPS que votre iPhone à mémorisé.

Online

Il est également possible de lire le fichier sans ces logiciels, si vous disposez d’un iPhone « jailbreaké ». Vous pouvez lire le fichier considated.db en l’uploadant sur le blog de Paul Courbis qui l’analysera pour vous.

Maintenant que nous avons bien joué avec que devons-nous en faire ?

Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête vous pouvez le laisser, ce n’est pas si grave au final. A moins d’être un agent secret ou d’avoir des informations à cacher. Qui voudra savoir, où et quand vous êtes allé chez le coiffeur ou chez le boucher?

Si vous préférez tout de même le désactiver ou au moins d’en limiter l’accès, il existe plusieurs solutions. (Le boss ou Madame vous surveille ? :-D)

Bloquer le fichier pour iPhone Jailbreak :

Il existe une application Cydia du nom de Untrackerd, elle est disponible sur la source de Bigboss.

Cette app bloquera l’enregistrement de vos déplacements.

 

 

Pour les iPhone non jailbreak

Il est conseillé de crypter votre sauvegarde avec iTunes et de définir un mot de passe pour en protéger la lecture.

http://petewarden.github.com/iPhoneTracker/

Une réponse

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1
Partagez