WattPark veut « uberiser » les bornes de recharge pour véhicules électriques

Se voulant être un acteur de premier plan sur le marché des solutions de recharge pour véhicules électriques, WattPark lance la commercialisation de ses bornes de recharge révolutionnaires dans l’Hexagone. Intelligentes, réservables et surtout monétisables, celles-ci devraient inciter plus de personnes à rouler à l’électrique.

La transition énergétique est plus que jamais nécessaire pour sauver la planète. Nous devons à tout prix réduire nos émissions de CO2. Suite aux déclarations d’Emmanuel Macron en juin dernier concernant les mesures à mettre en place pour atteindre cet objectif, le secteur privé se mobilise à un rythme sans précédent dans le but de démocratiser les moyens de transport électriques.

Alors que certains proposent du rétrofit, d’autres commercialisent des véhicules électriques neufs dotés d’un rapport qualité-prix attractif. Dans le cas de WattPark, la start-up mise sur la multiplication des bornes de recharge. En effet, le manque de points de charge peut constituer un frein à l’achat de véhicules électriques.

Des bornes de recharge monétisables

Fondée en 2017 par la société All-in-Factory, WattPark a ainsi lancé récemment une solution de charge et de parking pour véhicules électriques. Cette innovation ne profite pas uniquement aux automobilistes, elle s’adresse également aux possesseurs de motos, scooters et vélos électriques. Bref, il s’agit d’une solution conçue pour tous les types de véhicules à motorisation électrique.

Le concept mis en œuvre par WattPark vise à répondre aux besoins croissants de charge. Concrètement, la jeune entreprise fabrique et assemble en France des bornes de charge connectées qui possèdent leur propre application mobile. Cette dernière donne aux utilisateurs la possibilité de réserver à distance, mais aussi de trouver la borne la plus proche.

Crédit photo : WattPark
WattPark veut "uberiser" les bornes de recharge pour véhicules électriques
WattPark veut « uberiser » les bornes de recharge pour véhicules électriques

La proximité est justement le mot d’ordre chez WattPark. Pouvant être installé n’importe où, entre autres, chez un particulier, dans un parking ou encore dans un point de vente, le chargeur intelligent est une solution collaborative pourvue d’un système de monétisation. Il fait également office de parcmètre, permettant de gérer un parking de voitures électriques et thermiques.

Une borne de recharge connectée à moins de 600 €

La borne de recharge de WattPark est proposée en précommande depuis un certain temps déjà. Deux types de prises sont disponibles : prise classique et prise de Type 2. Le coût unitaire de l’appareil est quant à lui de 599 € TTC.

Si vous envisagez d’acheter cette bonne de recharge de nouvelle génération, prévoyez une centaine d’euros supplémentaires pour couvrir les frais d’installation. La facturation de la recharge, elle, est laissée à l’appréciation du propriétaire. WattPark prélève toutefois une commission de 10 % sur chaque transaction.

Compte tenu de ce concept, les collectivités peuvent donc investir durablement dans un parc de bornes de recharge à un prix réduit tout en espérant bénéficier d’un retour sur investissement rapide. En fait, la start-up travaille en étroite collaboration avec de nombreuses institutions locales, régionales et nationales afin d’accélérer le déploiement de son produit.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans la rédaction web en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page