Auto / Moto

WattPark veut « uberiser » les bornes de recharge pour véhicules électriques

Se voulant être un acteur de premier plan sur le marché des solutions de recharge pour véhicules électriques, WattPark lance la commercialisation de ses bornes de recharge révolutionnaires dans l’Hexagone. Intelligentes, réservables et surtout monétisables, celles-ci devraient inciter plus de personnes à rouler à l’électrique.

La transition énergétique est plus que jamais nécessaire pour sauver la planète. Nous devons à tout prix réduire nos émissions de CO2. Suite aux déclarations d’Emmanuel Macron en juin dernier concernant les mesures à mettre en place pour atteindre cet objectif, le secteur privé se mobilise à un rythme sans précédent dans le but de démocratiser les moyens de transport électriques.

Alors que certains proposent du rétrofit, d’autres commercialisent des véhicules électriques neufs dotés d’un rapport qualité-prix attractif. Dans le cas de WattPark, la start-up mise sur la multiplication des bornes de recharge. En effet, le manque de points de charge peut constituer un frein à l’achat de véhicules électriques.

À LIRE AUSSI :
Gazelle Tech : un ingénieur français a créé une voiture électrique ultra-légère, à moins de 20 000 euros

Des bornes de recharge monétisables

Fondée en 2017 par la société All-in-Factory, WattPark a ainsi lancé récemment une solution de charge et de parking pour véhicules électriques. Cette innovation ne profite pas uniquement aux automobilistes, elle s’adresse également aux possesseurs de motos, scooters et vélos électriques. Bref, il s’agit d’une solution conçue pour tous les types de véhicules à motorisation électrique.

Le concept mis en œuvre par WattPark vise à répondre aux besoins croissants de charge. Concrètement, la jeune entreprise fabrique et assemble en France des bornes de charge connectées qui possèdent leur propre application mobile. Cette dernière donne aux utilisateurs la possibilité de réserver à distance, mais aussi de trouver la borne la plus proche.

Crédit photo : WattPark
WattPark veut "uberiser" les bornes de recharge pour véhicules électriques
WattPark veut « uberiser » les bornes de recharge pour véhicules électriques

La proximité est justement le mot d’ordre chez WattPark. Pouvant être installé n’importe où, entre autres, chez un particulier, dans un parking ou encore dans un point de vente, le chargeur intelligent est une solution collaborative pourvue d’un système de monétisation. Il fait également office de parcmètre, permettant de gérer un parking de voitures électriques et thermiques.

Une borne de recharge connectée à moins de 600 €

La borne de recharge de WattPark est proposée en précommande depuis un certain temps déjà. Deux types de prises sont disponibles : prise classique et prise de Type 2. Le coût unitaire de l’appareil est quant à lui de 599 € TTC.

Si vous envisagez d’acheter cette bonne de recharge de nouvelle génération, prévoyez une centaine d’euros supplémentaires pour couvrir les frais d’installation. La facturation de la recharge, elle, est laissée à l’appréciation du propriétaire. WattPark prélève toutefois une commission de 10 % sur chaque transaction.

Compte tenu de ce concept, les collectivités peuvent donc investir durablement dans un parc de bornes de recharge à un prix réduit tout en espérant bénéficier d’un retour sur investissement rapide. En fait, la start-up travaille en étroite collaboration avec de nombreuses institutions locales, régionales et nationales afin d’accélérer le déploiement de son produit.

Remarque : nous pouvons percevoir une commission lorsque vous achetez par le biais de liens sur notre site, sans frais supplémentaires pour vous. Cela n'affecte pas notre indépendance éditoriale. Pour en savoir plus, cliquez ici.
 

Marc Odilon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'High-tech me fascine !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page