Un moulin à vent transformé en éolienne génératrice d’électricité avec le moteur d’une Audi e-tron reconditionné

Utiliser les vieux moulins à vent désaffectés pour produire de l'électricité grâce aux moteurs de voitures électriques en fin de vie. C'est l'étonnant, mais super projet du constructeur allemand Audi !

À l’heure où les voitures électriques envahissent progressivement le monde, un problème récurrent se pose : celui du recyclage des batteries et moteurs. Avec le projet « Project microgrid » mené par le constructeur allemand Audi, les moteurs électriques e-tron qui équipent les véhicules de la marque pourraient bien avoir une nouvelle utilité. Microgrid est un projet qui devrait permettre d’utiliser les moteurs e-tron pour transformer les moulins à vent traditionnels, en éolienne, productrice d’électricité. L’île de Majorque, aux Baléares (Espagne) a été choisie pour tester cette nouvelle invention que nous vous invitons à découvrir. Et avec 18 769 moulins uniquement en France, il y aurait de quoi faire !

Pourquoi s’intéresser aux moulins à vent ?

Un moulin à vent est un dispositif qui transforme l’énergie cinétique du vent en mouvement rotatif au moyen d’ailes ajustables. Les moulins servent traditionnellement à moudre le blé pour en faire de la farine ou les olives pour en faire de l’huile. Construits par milliers depuis des siècles, ces moulins sont progressivement abandonnés au profit de nouvelles technologies. Audi s’intéresse donc à ces bâtiments qui pourraient, d’une part, permettre le recyclage des moteurs e-tron et d’autre part, la génération de l’électricité à partir du vent. Les constructeurs automobiles sont conscients des problèmes de recyclage posés par les batteries ou moteurs qui nécessitent l’utilisation de matériaux à haute valeur ajoutée. Project microgrid pourrait ainsi être une réponse au recyclage des moteurs et à la réhabilitation de certains moulins à vent !

Des moteurs reconditionnés de la flotte interne d'Audi ont été utilisés pour transformer le moulin en générateur d'électricité.
Des moteurs reconditionnés de la flotte interne d’Audi ont été utilisés pour transformer le moulin en générateur d’électricité. Crédit photo : Audi

Pourquoi utiliser les moteurs e-tron ?

L’idée part du principe de l’économie circulaire est de donner une seconde vie à ces moteurs, mais également d’économiser les ressources. En réutilisant les moteurs pour produire de l’électricité, Audi mise sur l’économie de matière première et l’utilisation de matériaux reconditionnés. En partant de ce principe, il en découle des économies financières et des émissions de carbone diminuées. À Majorque, Audi a transformé un moulin à vent désaffecté en éolienne productrice d’électricité. Pour cette expérience qui pourrait se généraliser si les tests sont concluants, le constructeur allemand a alors utilisé des moteurs reconditionnés provenant de véhicules électriques de la flotte interne d’Audi.

Comment ça marche ?

Audi a repris l’intégralité des composants des moteurs e-tron, montés sur le mécanisme du moulin à vent. Cela comprend les roulements, la transmission, l’unité de contrôle électronique et le moteur évidemment. Ce dernier va servir de générateur. Entraînées par le vent, les pales du moulin font tourner le moteur e-tron qui transforme alors l’énergie mécanique du moulin en énergie électrique. L’énergie générée peut ensuite être utilisée directement, stockée dans une batterie ou injectée dans le réseau domestique. Audi estime la puissance générée de 15 kW par jour, le moteur e-tron serait capable de produire plus, mais la limite vient des caractéristiques du moulin lui-même.

Audi transforme un moulin à vent de Majorque en générateur d'électricité
Audi transforme un moulin à vent de Majorque en générateur d’électricité. Crédit photo : Audi

Quel avenir pour ce projet ?

Project microgrid réalisé sur la direction de Francisco Trigueros, ingénieur espagnol en développement technique dans le domaine de l’innovation chez Audi, devra maintenant faire ses preuves. De nombreux tests et études seront menés afin de savoir si l’idée est fiable et peut se développer à plus grande échelle. L’ingénieur étudiera également un autre projet : celui d’utiliser les batteries des voitures pour créer des systèmes de stockage de l’énergie produite grâce aux moteurs. Une belle idée, non ? Plus d’informations : audi.com

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Hibridosyelectricos.com

4 commentaires

  1. J’avais suscité cette info auprès de Neozone et donc merci de l’avoir relayé !
    En fait, j’ai le projet de réutiliser le moteur d’une voiture électrique dont le montant de la reprise est ridiculeusement bas pour en faire un générateur d’éolienne verticale et à placer sur mon suiveur photovoltaïque (pour gagner de la place et à moindre coût)
    Il faut savoir que quand on roule en voiture électrique le moteur produit de l’électricité en relâchant la pédale d’accélérateur, ce qui non seulement freine la voiture sans utiliser les plaquettes mais préserve aussi l’usure des pneus (ma voiture électrique qui a 61.000 km est toujours équipée des mêmes plaquettes et les pneus n’ont été changés qu’à 60.000 km !)

    Je vous tiendrai au courant (si je puis dire !)

  2. 15 kw d’énergie produit en moyenne par jour annoncé avec l’éolienne de la photo.
    Soit une puissance équivalente de 15kw / 24 h = 625w/h

    Pour l’éclairage + la télé ça passe .
    Pour une petite cafetière ou un grille pain c’est très limite , voire insuffisant.

    Les jours de faible vent , on pourra peut être se raser avec une lampe pour s’éclairer( ça vaut mieux)
    La limitation de puissance comme il est écrit vient de l’éolienne utilisée.
    Le moteur lui , est surdimensionné pour cette application( dommage ).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page