Environnement

Economie Circulaire : Mattel dévoile un programme pour recycler les jouets Barbie, Mega ou MatchBox

"Les jouets ne devraient pas prendre la poussière sur une étagère ni finir à la poubelle" explique le groupe Mattel sur sa plateforme de recyclage des jouets de la marque.

Si vous avez des enfants, il est fort probable qu’ils possèdent des Barbie et des jouets Mega ou Matchbox. Dès aujourd’hui, les trois marques issues du groupe Mattel s’engagent dans le recyclage des jouets de ces marques ! Bien sûr, il est toujours possible de donner des jouets à ceux qui n’en n’ont pas. Mais lorsque ceux-ci sont vraiment abîmés d’avoir trop joué, il ne reste pas vraiment d’autres solutions que la poubelle !

C’est pour cette raison que Mattel lance le programme Mattel PlayBack ! Un programme totalement gratuit qui devrait permettre de recycler et de transformer des milliers de jouets. Présentation.

Mattel s’engage dans le recyclage

Dans un communiqué de presse, Pamela Gill-Alabaster, Responsable monde du développement durable chez Mattel déclare : “Nous nous engageons à apporter des solutions concrètes pour recycler nos produits et assurer aux familles que les matériaux présents dans les jouets soient recyclés. Le programme “Mattel PlayBack” est une étape supplémentaire qui va dans ce sens et s’inscrit dans notre démarche globale.” Selon le site Femme Actuelle, depuis sa naissance en 1959, les poupées Barbie se sont vendues à plus d’un milliard d’exemplaires ! Mattel donne donc à chacun la possibilité d’agir pour l’environnement en créant ce programme participatif.

Comment ça marche ?

En vous rendant sur le site Mattel Playback, il ne vous faudra que quelques minutes pour commencer l’aventure du recyclage des jouets ! Concrètement il suffit de choisir la marque de jouets à renvoyer, puis de remplir vos coordonnées. En retour, vous recevrez par mail immédiatement une étiquette retour prépayée à coller sur votre colis. Et vous ne serez pas limité en quantité puisque les seules conditions demandées sont : “Assurez- vous de coller de façon solide votre étiquette sur votre boîte en carton, pas plus grande que 60x60x50cm et d’un poids maximum de 20kg”

Et si vous devez envoyer des Mega® ou des Matchbox®, alors il faudra générer une autre étiquette retour. Comme le rappelle Elisabeth Moet, directrice marketing France de Mattel dans le communiqué : “Ce programme ne peut être qu’une démarche collective. Il s’agit d’un défi que nous souhaitons relever main dans la main avec nos consommateurs. Nous nous engageons à leur proposer une solution simple pour recycler les jouets.” complète Elisabeth Moet, Directrice Marketing France de Mattel.

À LIRE AUSSI :
Les Rennes du Compost : trois femmes récupèrent les déchets recyclables des restaurants en triporteur

Mattel s’engage pour la durabilité

Le programme Mattel Playback est lancé en France, mais également aux Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada et Allemagne. Dans la stratégie globale de Mattel pour l’environnement, le groupe vise 100% de matériaux et emballages recyclés, recyclables ou d’origine végétale d’ici à 2030 pour l’ensemble de ses jouets. Plusieurs jouets Fisher-Price® et MEGA Bloks® sont déjà fabriqués en plastique d’origine végétale.

Et depuis avril le pilote de Matchbox® Tesla Roadster est fabriqué à partir de 99% de matériaux recyclés et certifié neutre en carbone. Vous saurez désormais quoi faire des jouets de vos enfants devenus grands, qui dorment dans des cartons depuis des lustres ! Recyclez-les via ce nouveau programme !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page