Quels sont les véritables avantages écologiques du compostage des biodéchets ?

Le tri des biodéchets n'est pas simplement un geste écologique à la mode, c'est une nécessité. Découvrez pourquoi trier ces déchets organiques peut avoir des impacts positifs majeurs sur l'environnement.

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, les biodéchets sont au centre de nouveaux enjeux écologiques. En effet, la loi AGEC, qui avait été votée en 2020, est entrée en vigueur sur le point du tri des biodéchets. Parmi les nombreux axes qui composent cette loi, l’un d’eux concerne les biodéchets, et leur obligation de les revaloriser. Soulignons que, pour les particuliers, ce tri n’est pas obligatoire, comme nous pouvons parfois le lire. En revanche, si la loi est appliquée, les communes ou les organismes en charge du tri des déchets communaux, devraient proposer une solution à leurs administrés pour les trier. Mais, qu’est-ce qu’un biodéchet ? Et, quels sont les enjeux écologiques du tri de ces derniers ? Décryptage.

Un biodéchet, qu’est-ce que c’est exactement ?

Un biodéchet est un déchet organique d’origine végétale ou animale qui peut être décomposé naturellement par des micro-organismes, comme des bactéries ou des champignons, en substances plus simples et non polluantes pour l’environnement. Ces biodéchets comprennent souvent des déchets alimentaires, des restes de jardinage, et d’autres matières organiques dégradables. Leur gestion responsable, telle que le compostage, contribue à réduire les déchets et à favoriser le recyclage naturel. Parmi les biodéchets, nous pouvons citer les épluchures de légumes, les résidus de tonte, les restes de plats cuisinés ou encore les coquilles d’œufs ou le marc de café.

Le compostage de ses biodéchets permet de réduire le gaspillage alimentaire, car il incite à faire plus attention.
Le compostage de ses biodéchets permet de réduire le gaspillage alimentaire, car il incite à faire plus attention. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Quels sont les enjeux écologiques du tri des biodéchets ?

Trier les biodéchets n’est pas une « tendance écologique » qui s’inscrit dans une sorte de verdissement de la planète. Au contraire, ce devrait presque être un réflexe comme celui de jeter un détritus dans une poubelle plutôt que par la fenêtre de la voiture ! Trier les biodéchets, c’est d’abord réduire le gaspillage alimentaire de 10 % selon l’ADEME. L’Agence pour la Transition énergétique estime que si nous trions nos déchets, nous sommes plus attentifs à notre consommation. Et, il existe bien d’autres avantages écologiques au tri des biodéchets, comme de produire du gaz, fertiliser les sols, ou encore réduire les ordures ménagères incinérées.

Entrons dans les détails de ces enjeux écologiques …

Les biodéchets peuvent être revalorisés de plusieurs manières, et toutes ont un fort impact environnemental. En fonction du tri, s’il est individuel ou collecté par un organisme spécialisé, les pouvoirs des biodéchets diffèrent. Ainsi, un particulier qui composte ses biodéchets pourra réduire ses ordures ménagères, et obtenir un fertilisant pour les sols. Les enjeux sont bien plus larges pour un compostage collectif, ou un point d’apport volontaire, car les biodéchets peuvent être revalorisés pour produire un gaz vert : le méthane. Concrètement, le tri des biodéchets permet de :

Déchets ménagers déposés dans un bac de compostage.
Déchets ménagers déposés dans un bac de compostage. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock
    • Fabriquer de 300 à 600 kg de compost par tonne de déchets valorisés. Un compost qui, généralement, est rendu aux agriculteurs pour fertiliser leur culture. La conséquence ? Moins d’engrais chimiques, et des coûts de fonctionnement réduits.
    • Produire 80 à 160 kWh de chaleur ou 60 à 120 kWh d’électricité par tonne de biodéchets valorisés. En effet, les biodéchets sont traités par un déconditionneur, puis la soupe obtenue est envoyée vers un méthaniseur qui la transforme en gaz. Ce gaz peut être envoyé vers une station-service pour alimenter les véhicules compatibles, ou vers un réseau urbain pour chauffer les foyers.
    • Éviter de 230 à 470 kg de CO2 par tonne valorisée. Les biodéchets sont constitués d’eau à 60 %. Lorsqu’ils sont incinérés, avec les ordures ménagères, ils émettent du CO2, mélangés aux autres déchets. En les intégrant dans un circuit vertueux, le méthane qu’ils produisent en brûlant est réutilisé, réduisant, de fait, les émissions polluantes dans l’atmosphère.
    • Réduire les ordures ménagères et par conséquent, la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes, voire la taxe Ordures Ménagères (OM) que nous payons tous. Nos biodéchets représentent environ un tiers de nos ordures, et lorsque l’on est taxé au poids de nos poubelles, cela permettrait à chaque ménage, d’économiser approximativement 100 € par an.

Aviez-vous conscience de tous les enjeux écologiques que représente le tri des biodéchets ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
Ladepeche.fr
Source
Ecologie.gouv.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page