Notre époque est celle de la surconsommation, du « vite acheté vite jeté » ! Alors quand une start up française propose des alternatives ludiques pour apprendre aux plus jeunes à trier, recycler et utiliser les déchets, nous pensons qu’un petit focus est intéressant dans nos colonnes.

Aujourd’hui c’est la société CLIP IT que nous avons décidé de vous présenter. CLIP IT propose une manière amusante de sensibilisation au tri sélectif. CLIP IT est le seul jeu d’assemblage créatif, éducatif et durable 90% surcyclés* qui s’inscrit dans une politique de réduction des déchets et d’aide à une association caritative. Découvrons ensemble commet jouer de manière solidaire 🙂

Clip It pour sensibiliser les jeunes au recyclage

L’histoire Clip It :

L’aventure Clip it commence en Mai 2014, quand Mathieu Collos & Cyril Rheims, 2 architectes Montpelliérains, imaginent un clip permettant d’offrir une seconde vie aux bouchons plastiques. C’est à la suite à un concours organisé par la commission Européenne au développement durable qu’ils imaginent un procédé mettant en avant un modèle économique circulaire. En effet Clip It permet de réduire ses déchets, de créer des emplois soidaires et de donner à une association caritative (Les Bouchons d’Amour)

La première série a été financée par une campagne de Crowdfunding. Plus de 1000 contributeurs répartis sur 33 pays nous ont permis de produire et de livrer 300 000 clips. Aujourd’hui Clip It est destiné aux particuliers bien entendu, mais aussi utilisé par des structures éducatives (ludothèques, écoles, centres de loisirs, IME), des ergothérapeutes, des artistes… Il n’y a pas de limite à l’utilisation de Clip It, car il y a des dizaines de manières de les utiliser. Il y a d’ailleurs un livret pédagogique qui a été édité pour présenter toutes les possibilités de Clip It. La liste n’est évidemment pas exhaustive et libre à ceux qui utilisent ces petits clips de leur trouver de nouvelles fonctionnalités.

Clip It pour sensibiliser les jeunes au recyclage

L’utilisation de Clip It :

Clip it ce sont de petits clips en plastiques qui vont permettre aux bouchons plastiques de tenir entre eux pour former une figure de votre choix. En mariant les couleurs de bouchons vous aurez des formes différentes. Nous avons réalisé une fleur et un avion en 3D et ce fût… un jeu d’enfant. Il suffit de se référer au modèle ou d’inventer votre propre sujet et de clipser les bouchons les uns contre les autres.

Clip It pour sensibiliser les jeunes au recyclage Clip It pour sensibiliser les jeunes au recyclage

La matière première est très facile à trouver puisqu’il suffit de garder tous vos bouchons pour les utiliser de manière ludique… Et une fois que les enfants ne veulent plus jouer ou qu’ils ont grandi, il vous suffit de donner les bouchons dans l’un des points de collecte de l’association Bouchons d’Amour. Qui plus est cela permet aux enfants de se responsabiliser vis à vis du tri sélectif et de garder les bouchons pour plus tard les recycler et offrir du confort aux gens dans le besoin (fauteuil roulant notamment)

Clip It pour sensibiliser les jeunes au recyclage Clip It pour sensibiliser les jeunes au recyclage

Mission accomplie pour nos deux modèles !

Il y a d’autres utilisations possibles pour les Clip It comme d’apprendre à écrire en inscrivant les lettres sur la face lisse des bouchons puis grâce aux clips de former un mot, un prénom… Les possibilités sont infinies et promettent des heures de jeu. De plus les Clip It sont compatibles avec les jouets Lego, il sera donc possible d’y ajouter des roues, des hélices ou tout autre pièce provenant de la célèbre marque allemande de briquettes en plastique.

Certaines structures éducatives comme les écoles, crèches ou centre de loisirs s’équipent peu à peu de boîte de clip it ou du coffret pédagogique destiné aux animateurs souhaitant proposer des ateliers éducatifs au sein de collectivités. En achetant ce coffret, vous bénéficiez d’une formation skype sur le déroulement d’un atelier type. Vous pourrez alors démarcher les structures éducatives afin de proposer vos prestations en tant qu’animateur officiel CLIP IT. Vous serez également référencés sur notre site.

Notre avis :

Nous avons trouvé ces petits clips très intelligents et bien pensés. Ils sont faciles à manipuler et le résultat est immédiat. Ils sont adaptés aux petites mains, cependant ils devront être utilisés en présence d’un adulte car les clips ou les bouchons sont des petits objets qui pourraient s’avaler rapidement.  Les petits coffrets de départ coûtent moins de 10€, c’est une bonne idée pour commencer et voir si l’on se lance dans une réalisation plus grande comme le perroquet qui demande 800 clips pour le construire ! C’est en plus une idée sympa pour que les plus jeunes apprennent très tôt l’importance du tri et du recyclage des déchets, il est fort probable que si cela leur est inculqué très jeune, ils pourront poursuivre sur le même chemin responsable leur vie d’adulte.

Clip It pour sensibiliser les jeunes au recyclage

N’hésitez pas à partager vos réalisations sur la page Facebook de Clip It, ils seront ravis de voir vos oeuvres !

*Le surcyclage est le fait de réutiliser et revaloriser nos déchets sans coût énergétique de transformation lié au recyclage.
53 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1