X-Cabin 300 : la mini caravane en aluminium (avec panneaux solaires) aux allures d’Airstream

La toute jeune marque japonaise X-Cabin présente sa propre version de la caravane de camping légère entièrement en aluminium, qui ressemble beaucoup à une Airstream américaine.

Le monde du camping, des caravanes et des camping-cars est en constante évolution. Toutes les marques cherchent à proposer des modèles toujours plus petits, toujours plus légers et toujours plus faciles à tracter. Dans ce domaine, la marque Airstream est une des références en la matière et elle inspire bien d’autres marques. Lors du récent salon de la caravane de Düsseldorf en Allemagne, la jeune marque japonaise, X-Cabin, a dévoilé sa propre interprétation d’une caravane de camping tout en aluminium, la X-Cabin 300. Elle opte pour une forme épurée et rectangulaire qui ressemble à une simple remorque. Quant à l’intérieur, on découvre un aménagement efficace et une belle capacité de rangement. Découverte.

La X-Cabin 300, qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à une Airstream classique, elle arbore un extérieur en aluminium étincelant orné de rivets, ainsi que des coins arrondis. La X-Cabin 300 de 4,6 m se présente sous une forme très élémentaire de remorque commerciale. Très semblable aux remorques de location que l’on trouve couramment sur les autoroutes et les routes locales aux États-Unis, elle a été sublimée en une élégante et confortable escapade de vacances miniature. L’extérieur du X-Cabin commence par l’application minutieuse de coins en aluminium poli brillant aux bords de panneaux de paroi qui sont légèrement moins brillants. Combinée au châssis en acier galvanisé AL-KO situé en dessous, la construction entièrement en aluminium du X-Cabin maintient son poids de base à 750 kg seulement. Elle sera donc parfaite pour les petites voitures et ne nécessite aucun autre permis que le permis B en France.

Le châssis utilisé pour « X-cabin300 » est fabriqué par l'allemand « AL-KO ».
Le châssis utilisé pour « X-cabin 300 » est fabriqué par l’allemand « AL-KO ». Crédit photo : X-Cabin (capture d’écran vidéo YouTube)

Une mini caravane conçue pour les plus petites voitures…

Les caravanes de camping ne sont généralement pas présentées avec des véhicules de remorquage suffisamment attrayants pour voler la vedette. Cependant, X-Cabin met en avant sa légèreté en aluminium en attelant la 300 à un Suzuki Jimny. Et au lieu d’un Jimny ordinaire, il opte pour un modèle équipé du kit carrosserie « Little D » de la marque japonaise DAMD, qui imite la Land Rover Defender.

Rappelons que le Suzuki Jimny est le plus petit 4 × 4 de la marque japonaise. Malgré sa taille compacte de 3,7 m de long et 1,60 m de large, ce petit 4×4 se comporte comme un vrai véhicule tout terrain et les Japonais l’adorent à la ville comme à la campagne. En choisissant ce modèle de véhicule tracteur, X-Cabin prouve qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un lourd véhicule tracteur pour atteler sa mini caravane toute brillante de mille feux !

Une mini caravane en aluminium aux allures d'Airstream américaine.
Une mini caravane en aluminium aux allures d’Airstream américaine. Crédit photo : X-Cabin (capture d’écran vidéo YouTube)

Un petit tour à l’intérieur ?

X-Cabin propose trois plans d’aménagement différents, ainsi qu’une version vide de la caravane destinée au transport commercial. Parmi les trois plans, le modèle X-Cabin 300 « Glamp » semble le plus polyvalent, avec sa cuisine à l’avant et son divan convertible classique à double banquette qui se transforme en lit double.

Une petite caravane facilement tractable.
Une petite caravane facilement tractable. Crédit photo : X-Cabin (capture d’écran vidéo YouTube)

La cuisine simple comprend un évier et une glacière électrique en option et est prévue pour être utilisée avec un réchaud de camping à gaz portable. Au Japon, les prix varient de 5,8 millions à 7,2 millions de yens (soit de 36 820 à 45 618 €), en fonction du plan d’aménagement, ce qui les place dans la même fourchette de prix que les caravanes Airstream. En savoir plus ? Rendez-vous sur x-cabin.jp

[wpdiscuz-feedback id= »no1uefbbj5″ question= »Veuillez laisser un commentaire à ce sujet » opened= »0″]Que pensez-vous de cette mini caravane en aluminium ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte (cliquez sur la bulle à droite pour publier un commentaire).[/wpdiscuz-feedback]

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

2 commentaires

  1. Quand un constructeur se décidera-t-il à concevoir une vraie mini caravane ou remorque de bivouac c’est-à-dire avec des capacités tout-terrain (châssis avec roues et suspensions indépendantes), compacte et accessible financièrement. 40000€ pour cela, on croit rêver…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page