Adopter des poules présente des avantages insoupçonnés (et pas que pécuniaires)

Elles ne parlent pas, mais elles ont tout compris à la vie de jardinier responsable… et elles pondent en bonus.

Ne vous moquez pas ! J’ai peur des poules ! Lorsque je me rends chez ma mère et mon beau-père João, je redoute la rencontre avec Biscotte, Gertrude et Tartine, les trois poules qui vivent chez eux. Pour eux, c’est normal, c’est écologique, et mon beau-père m’assure qu’elles le suivent partout, et qu’elles sont très câlines ! Personnellement, l’idée de tenir une poule dans mes bras m’est impossible ! Pour savoir les raisons qui le poussait à toujours avoir des poules, je l’ai interrogé, et j’ai compris qu’avoir des poules, c’est aussi faire un pas vers l’écologie concrète. João ne le formule pas ainsi, mais dans les faits, il recycle davantage, gaspille moins, et produit une partie de sa nourriture. Finalement, adopter une poule, c’est peut-être aussi adopter un nouveau mode de vie. Alors ? Quelles sont les bonnes raisons pour adopter une poule ? Éléments de réponse dans cet article.

Pour faire le plein d’œufs frais

João, mon beau-père, en est convaincu : rien ne vaut les œufs du jardin. Tous les matins, il file à son petit poulailler, cueillir ses trésors encore tièdes, comme s’il partait chercher des œufs d’or. Avec ses cocottes heureuses, nourries au grain et aux épluchures, il récolte de 150 à 300 œufs par an… par poule ! Une belle manière de s’affranchir des œufs calibrés du supermarché, tout en assurant une traçabilité sans faille. Et, honnêtement, ces œufs ont un goût bien à eux… sans parler du jaune, presque fluorescent. Je n’aime pas les poules, mais j’adore leurs œufs, les seuls que je gobe, crus !

Un homme tient une poule et deux œufs dans ses bras.
Les poules sont des animaux affectueux qui vous apportent un complément alimentaire. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Pour diminuer le gaspillage au quotidien

Les poulettes, ce sont de véritables composteurs sur pattes ! À peine le déjeuner terminé, ses poules se jettent sur les restes comme des vautours ! Ce sont de véritables petits éboueurs à plumes, qui ingèrent jusqu’à 150 kilos de déchets organiques par an. Ce n’est pas une blague : ses poules recyclent mieux que lui ! Il veille cependant à respecter leur équilibre alimentaire : 70 % de céréales, 30 % de restes. Avec, en bonus, quelques coquilles d’huîtres pour aider à la digestion. Résultat : moins de gaspillage et des cocottes aux anges.

Parce que c’est un animal affectueux

Non, les poules ne sont pas juste des machines à œufs sur pattes. João a même donné un prénom à chacune : Gertrude, Biscotte, et Tartine. Elles le suivent partout dans le jardin et viennent même quémander des caresses. Si si, je vous jure. Elles reconnaissent sa voix, accourent quand il appelle et montent même parfois sur ses genoux. Par ailleurs, il dit souvent qu’elles sont « plus pot de colle que l’était sa chienne, Vita ». Ce sont de véritables animaux de compagnie à plumes, affectueux et drôles. Cependant, il faut juste aimer les plumes et la mélodie du caquètement incessant !

Infographie NeozOne : pourquoi adopter une poule ?
Infographie NeozOne : pourquoi adopter une poule ? Crédit photo : Nathalie Kleczinski pour NeozOne.

Parce qu’elles responsabilisent les enfants

João n’a pas que des poules, il a aussi des petits-enfants. Et, lorsqu’ils étaient petits, ils les mettaient à contribution, comme moi avec mon grand-père. Les œufs du matin étaient ramassés par les enfants en vacances, qui adoraient cette mission. Ils participaient aussi à nourrir les poules, à nettoyer le poulailler, à ouvrir et à refermer l’enclos. Autant de petites tâches qui les ont responsabilisés en douceur. Les poules, c’est une vraie leçon de vie au jardin. Et ça, ça ne s’apprend pas sur une tablette.

Les autres avantages d’avoir des poules chez soi

  • Elles grattent le sol et limitent les mauvaises herbes
  • Elles produisent un excellent engrais naturel avec leurs fientes
  • Elles mangent certains insectes nuisibles (limaces, vers, etc.)
  • Elles offrent une animation vivante dans le jardin
  • Elles permettent un certain retour à l’autonomie alimentaire
  • Leur présence est apaisante et ludique
  • Et elles pondent même parfois… des œufs surprises à des endroits insolites !
Une poule mange dans le creux de la main.
Les poules dévorent de nombreux insectes dans le jardin. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Et vous, laisseriez-vous une cocotte transformer votre potager… et votre quotidien ? Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page