Pourquoi écraser un frelon asiatique est la pire idée que vous pourriez avoir ?

Tuer un frelon asiatique sous la chaussure semble logique et pourtant, c’est probablement le pire réflexe à avoir. Voici pourquoi !

Depuis son arrivée en France en 2004, le frelon asiatique (Vespa velutina) s’est imposé comme un redoutable envahisseur. Introduit accidentellement via une cargaison de poteries chinoises dans le Lot-et-Garonne, ce prédateur vorace a rapidement colonisé une grande partie du territoire français. Classé danger sanitaire de deuxième catégorie par arrêté ministériel, il représente une menace directe pour les abeilles, déjà fragilisées, mais également pour toute la biodiversité. Alors, lorsqu’un spécimen rôde près de votre verger ou de votre table de jardin, l’envie de le transformer en crêpe sous la chaussure peut sembler naturelle… Et pourtant, c’est probablement le pire réflexe ! Voici pourquoi, rassurez-vous, il ne crie pas en mourant, mais libère des phéromones, et ce n’est pas du tout une bonne nouvelle !

Le frelon asiatique : un fléau pour les abeilles et pour la biodiversité en général

Le frelon asiatique s’attaque principalement aux abeilles domestiques, qui n’ont pas développé les mêmes techniques de défense que leurs cousines asiatiques. Résultat : une ruche peut être décimée en quelques heures. Un seul frelon peut tuer jusqu’à 70 abeilles par jour, et un nid en compte parfois plus de 1 500. On comprend vite le désastre écologique que cela peut engendrer. Mais, ce n’est pas tout : il dévore aussi d’autres insectes utiles, ainsi que les fruits mûrs dans les vergers. En appauvrissant la biodiversité locale, le frelon asiatique compromet la pollinisation et affaiblit notre écosystème. Et, comme il n’a presque aucun prédateur naturel en Europe, sa progression semble inexorable. D’ailleurs, nous vous en parlions déjà dans cet article complet sur NeozOne, où l’on détaillait l’ampleur des dégâts. Ce frelon n’est pas seulement une gêne ponctuelle : c’est un enjeu de société, pour l’environnement, l’apiculture et la santé publique.

Infographie : pourquoi ne faut-il jamais écraser un frelon asiatique ?
Infographie : pourquoi ne faut-il jamais écraser un frelon asiatique ? Crédit infographie : neozone.org

L’écraser, une idée contre-productive… et risquée !

Outre la satisfaction personnelle de se débarrasser d’un nuisible, l’écraser peut sembler anodin, mais cela déclenche en réalité un effet domino désastreux. En mourant écrasé, le frelon asiatique libère une phéromone d’alarme, perceptible par ses congénères à plusieurs mètres. Et comme c’est un insecte très social et territorial, vous risquez d’en attirer une dizaine d’autres qui, eux, ne seront pas ravis d’avoir perdu un camarade. Loin d’être une solution, cette action pourrait donc transformer un simple apéro en extérieur en véritable zone de guerre. En plus, si vous ratez votre coup, il peut vous piquer, et contrairement à l’abeille, le frelon ne perd pas son dard. Il peut de ce fait piquer plusieurs fois, et sa piqûre est particulièrement douloureuse. Pour plus de détails, retrouvez notre article complet ici. Il y a des moyens bien plus intelligents et sécurisés de le neutraliser.

Ce qu’il faut retenir : privilégiez les pièges, pas les chaussures

Situation Geste à adopter
Frelon rôde sur une table ou un fruitier Le capturer sous un verre puis le noyer (sans l’écraser)
Frelons fréquents dans le jardin Installer des pièges à base de vin blanc, bière et sirop de cassis
Présence d’un nid Contacter un professionnel agréé (pas les pompiers sauf urgence)
Nid proche d’un lieu public (école, crèche) Prévenir les autorités locales pour intervention rapide

Peut-on vraiment écraser un frelon asiatique ? Absolument pas

Non seulement l’écraser est inutile, mais cela aggrave la situation. Comme expliqué dans cet article récent de NeozOne, l’écrasement libère des signaux chimiques qui alertent la colonie, ce qui peut entraîner une attaque groupée. Le frelon est un insecte communautaire : tuer un individu, c’est parfois provoquer une riposte collective. La meilleure chose à faire ? Le piéger, ou s’il rôde trop souvent, installer des dispositifs préventifs à distance de vos lieux de vie.

Un nid de frelons actif.
En cas de nid à proximité, si vous écrasez un frelon asiatique, vous risquez de déclencher une réaction hostile de la part de ses congénères. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Et, en cas de nid actif à proximité d’enfants ou d’animaux, l’intervention d’un expert est la seule voie responsable. Et vous, êtes-vous prêt à troquer la chaussure pour un piège afin de lutter plus intelligemment contre le frelon asiatique ? Une réaction, un retour, une anecdote à partager ? Cliquez ici pour publier un commentaire . On lit tout avec attention ! Une erreur s’est glissée ? Vous pouvez également nous en faire part !

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

2 commentaires

  1. Arrétez d’illustrer les articles sur les frelons asiatiques avec des photos de frelons européens! Ces derniers sont très utiles et se battent avec les asiatiques et les chassent…

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page