Aéronautique

SpaceX va envoyer ses premiers touristes (fortunés) dans l’espace d’ici 2022

D’après Gwynne Shotwell, directrice de SpaceX : « Cette mission historique ouvrira la voie aux vols spatiaux pour tous ceux qui en rêvent ».

Dans quelques années, les voyages spatiaux risquent de devenir des déplacements communs. De son côté, la compagnie spatiale américaine SpaceX pousse ses ambitions très loin. Elle a récemment annoncé sa collaboration avec Space Adventures – une entreprise privée spécialisée dans le tourisme spatial – en vue d’envoyer des touristes dans l’espace d’ici 2022.

D’après Gwynne Shotwell, directrice de SpaceX : « Cette mission historique ouvrira la voie aux vols spatiaux pour tous ceux qui en rêvent ». Space Adventures est très bien placé pour ce projet. Par le passé, l’entreprise a déjà envoyé sept riches touristes vers la Station spatiale internationale. Le premier fut Dennis Tito. Il a payé 20 millions de dollars pour un séjour de huit jours en 2001.

La mission aura probablement lieu en 2022

Cette fois-ci, SpaceX et Space Adventures projettent d’envoyer des touristes beaucoup plus loin que la Station spatiale internationale. Notamment de 800 à 1 200 kilomètres d’altitude. En comparaison, la Station spatiale internationale se trouve à une altitude d’environ 400 kilomètres tandis que les voyages spatiaux organisés par Virgin Galactic et Blue Origin ne dépassent pas une altitude de 100 kilomètres.

Découverte d’un nouvel astéroïde troyen caché dans l'orbite terrestre

D’après Tom Shelley, président de Space Adventures, la mission pourrait avoir lieu dès fin 2021. Cependant, il y a plus de chances pour qu’elle se déroule en 2022. Pour ce voyage, la capsule Crew Dragon de la compagnie spatiale d’Elon Musk pourra uniquement accueillir quatre passagers. En revanche, la durée du séjour reste indéterminée étant donné que la capsule ne contient pas les installations nécessaires pour un long séjour. La durée du voyage sera notamment déterminée en fonction des préférences des passagers. En revanche, elle ne dépassera pas les cinq jours.

Lorsque l’équipage sera au grand complet, la capsule Crew Dragon sera lancée de Cape Canaveral, en Floride, grâce à la fusée Falcon 9 de SpaceX. Mais avant cela, les passagers devront d’abord suivre un entraînement de plusieurs semaines pour s’habituer à vivre dans les conditions extrêmes de l’espace.

Un voyage coûteux

Pour l’instant, Tom Shelley a refusé de communiquer le coût du billet pour le voyage. Mais selon ses propos, ce ne sera pas donné. Il faudra notamment compter le coût du lancement par une fusée Falcon 9 ainsi que le coût de fabrication de la capsule Crew Dragon.

Les chercheurs ont développé une technologie laser pour lutter contre les débris spatiaux

Malgré cela, le patron de Space Adventures semble assez confiant par rapport à la commercialisation de ses billets. « Nous avons un bon réseau de personnes fortunées dans le monde, dont beaucoup aimeraient voler dans l’espace un jour. Il faut simplement trouver la bonne mission, au bon moment, pour la bonne personne », a-t-il déclaré.

Photo de couverture  DanieleGay / Shutterstock

Via
Sudouest

Kanto ANDRIAMANJATOSON

Passionnée par tout ce qui tourne autour de l’actualité et l'innovation, j’aime partager mes découvertes à travers mes écrits.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page