AéronautiqueInnovation

 eBeaver : vol inaugural réussi pour le premier avion commercial entièrement électrique

Certains l’ignorent mais l’impact climatique du transport aérien reste très important. La donne est peut-être sur le point de changer : une société canadienne est parvenue à faire voler avec succès le tout premier avion commercial 100 % électrique.

À l’heure où il est devenu capital de réduire les émissions de CO2 à travers le monde, les moyens de transport électriques se présentent comme LA solution écologique par excellence. On ne parle pas que des voitures ! Les avions électriques aussi devraient envahir nos ciels très bientôt, les constructeurs aéronautiques comptent bien faire de ce rêve une réalité.

C’est notamment le cas de la compagnie d’hydravions canadienne Harbour Air (en collaboration avec Magnix) qui vient de faire une grande avancée dans son objectif « avions 100 % électriques. » Le 10 décembre 2019, un hydravion entièrement électrique de la compagnie a pris son envol avec succès, avec à son bord six passager. Pendant une dizaine de minutes, l’avion a survolé le fleuve Fraser et le terminal Harbour Air Seaplanes de Richmond, en Colombie-Britannique (Canada).

À LIRE AUSSI :  Un nigérian construit une maison-avion en 20 ans, pour sa femme, passionnée de voyages !

L’avion en question est une version modifiée du DHC-2 Beaver de Havilland, un modèle datant des années 40. Les ingénieurs de Harbour Air ont remplacé le traditionnel moteur thermique par un moteur électrique de 750 chevaux (560 kW) de Magnmond.

Piloté par Greg McDougall, le PDG et fondateur d’Harbour Air, l’« eBeaver » est parvenu à parcourir 16 km. Certains pourraient estimer qu’il s’agit d’une petite distance mais la compagnie a tenu à préciser que c’est voulu. Elle affirme que les batteries lithium qui alimentent le moteur de l’avion sont capables de l’emmener encore plus loin.

Pour la société, il s’agit d’une grande victoire qui l’encourage à poursuivre dans ses recherches pour perfectionner sa technologie. La firme ambitionne de lancer au Canada sa propre flotte d’avions commerciaux 100 % électriques d’ici 2022.

Crédit photo : Harbour Air / Magnix

Vol inaugural réussi pour le premier avion commercial entièrement électrique

Pour commencer, le service sera destiné aux voyages courte-distance, maximum 160 km, puis au fur et à mesure qui sait ? Peut-être que dans un avenir proche, nous voyagerons dans d’immenses Boeings entièrement électriques ? Affaire à suivre !

Crédit photo : Harbour Air / Magnix

Vol inaugural réussi pour le premier avion commercial entièrement électrique

Andy RAKOTONDRABE

Il n’y a pas de réussites faciles ni d’échecs définitifs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page