Animaux

Bretagne : une commune a divisé par 4 la population de frelons asiatiques en utilisant des pièges

Une étude menée par la ville de Brec'h sur 4 ans permet de démontrer qu'en agissant tous ensemble, il est possible de lutter contre le frelon asiatique et préserver nos abeilles !

A l’heure où le retour des frelons asiatiques se profile, une récente étude scientifique menée dans le Morbihan, vient prouver l’efficacité des pièges. Il faut savoir que, si à cette époque de l’année, vous apercevez un énorme nid de frelons, il est vide ! Les frelons asiatiques ne réinvestissent pas les anciens nids, mais les reines fondent de nouveaux nids au printemps…

A Brec’h dans le Morbihan, un protocole a été mis en place, et il vient de prouver que la quantité de nids de frelons asiatiques avait été divisé par quatre ! Mais quel est donc le secret de cet endroit de Bretagne pour empêcher les frelons asiatiques de se reproduire ?

Comment les reines font-elles leurs nids ?

La reine qui semble être la seule survivante de l’ancienne colonie se réfugie à l’abri d’une tuile ou d’un toit pendant l’hiver. Au printemps, elle se réveille et c’est à ce moment-là que les pièges doivent être en place. En effet, elle va chercher à fonder une nouvelle colonie et donc, construire un nouveau nid.

Lors d’une interview accordée à France 3, Gilles Lanio apiculteur et président d’API 56 abeilles et biodiversité basée à Kervignac dans le Morbihan explique : “En Bretagne, cela commence début avril jusque vers le 8 mai” Pendant les 4 ou 5 semaines qui suivent leur réveil, les reines sont en recherche de forces, donc de sucres ! C’est donc du sucre qu’il faut leur apporter pour les piéger !

Bretagne : une commune a divisé par 4 la population de frelons asiatiques en utilisant des pièges
les reines sont en recherche de forces, donc de sucres ! Crédit photo : Shutterstock / DeRebus

Elles vont alors construire un « nid primaire », de la taille d’un pomelo. Ce nid primaire sera ensuite abandonné pour en construire un énorme et à plus grande hauteur. Ces nids peuvent abriter plusieurs milliers de frelons asiatiques.

Les pièges de Brec’h dans le Morbihan

La ville en collaboration avec l’association Brechoise de Sauvegarde des Abeilles et autres Pollinisateurs (ABSAP) distribuent des pièges aux habitants. Elle met également un protocole de comptage des captures. En 4 ans la population de frelons asiatiques a été divisée par quatre ! Rappelons que le frelon asiatique est un redoutable prédateur des abeilles domestiques qui sont indispensables à la biodiversité. Ce test grandeur nature permet de prouver l’efficacité des pièges à frelons asiatiques. Encore faut-il savoir comment les utiliser ?

À LIRE AUSSI :
Une découverte scientifique majeure pour attirer efficacement les frelons asiatiques dans les pièges

Comment piéger les frelons asiatiques.

Nous vous avons déjà parlé du mélange à mettre dans une bouteille ou dans un piège à frelon :

  • 100 ml de bière brune
  • 100 ml de vin blanc (pour repousser les abeilles et bourdons)
  • Et 100 ml de sirop (cassis, banane, framboise, grenadine…)
Bretagne : une commune a divisé par 4 la population de frelons asiatiques en utilisant des pièges
Comment piéger les frelons asiatiques ? Crédit photo : Shutterstock / sylv1rob1

Les pièges se placent, de préférence, près de fleurs ou de haies fleuries. Mais il est également conseillé d’en poser un près du composteur et de les exposer au soleil. Attention, si vous capturez une reine, ne videz pas et ne lavez pas votre contenant. Les phéromones de la reine captive attireront les autres curieuses !

Enfin comptabilisez à la fin du mois de mai, le nombre de reines capturées… Cela vous donnera une idée des milliers d’abeilles que vous aurez probablement sauvées de la décapitation ! Cette étude menée conjointement avec l’ITSAP et le Muséum d’Histoire Naturelle  montre que l’on peut lutter contre le frelon asiatique en s’investissant tous ensemble pour la même cause ! Un bel exemple !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page