Comment lutter efficacement contre les chenilles processionnaires ?

Après les frelons asiatiques, un autre nuisible revient : les chenilles processionnaires. Découvrez comment vous débarrasser de ces nuisibles, dangereux pour l'homme et pour les animaux domestiques.

Attention elles reviennent aussi ! Après les frelons asiatiques, d’autres nuisibles dangereux cette fois-ci pour l’Homme et les animaux domestiques reviennent au printemps ! Les chenilles processionnaires ! Si, leur ballet peut être agréable à regarder, il ne faut surtout pas les toucher…

Et encore moins laisser votre chien s’en approcher ! Le site info.agriculture.gouv.fr considère bien la chenille processionnaire comme une espèce à combattre. Voici quelques astuces pour vous débarrasser des ces chenilles processionnaires. Attention, elles peuvent être mortelles pour vos chiens ou chats, si ceux-ci les portent à la gueule… Et chez l’homme, leurs poils urticants peuvent provoquer de graves nécroses… Danger imminent sur les jardins !

Chenilles processionnaires comment la reconnaître ?

Ces chenilles adorent les pins et les chênes, si vous ne possédez pas ce type d’arbres, vous avez de grandes chances de ne pas les apercevoir et c’est plutôt une bonne nouvelle ! En revanche, si les chenilles processionnaires élisent domicile chez vous, vous n’aurez pas de difficultés à les reconnaître.  Ces chenilles sont poilues, d’une couleur gris-marron et se déplacent en procession donc… Une ligne de chenilles à la queue leu leu qui traverse votre jardin : chenilles processionnaires en vue !

Pourquoi sont-elles dangereuses ?

Outre le fait qu’elles sont dangereuses pour les arbres investis, elles représentent un réel danger pour l’Homme et pour les animaux domestiques. Lorsque la chenille se sent attaquée, elle hérisse ses poils… Et ces poils étant très urticants, ils provoquent des nécroses chez l’Homme. Chez le chien par exemple, qui reniflerait ou lècherait les chenilles, la nécrose se produirait alors au niveau de la langue ou dans la gueule. Ce qui pourrait entraîner sa mort rapidement ! La langue enfle et finit par étouffer le chien, comme lors d’un choc allergique.

Comment lutter efficacement contre les chenilles processionnaires ?
####### Crédit photo : Shutterstock / roberjzm

Quelles techniques naturelles pour lutter contre les chenilles ?

Plusieurs techniques naturelles peuvent vous aider à vous débarrasser de ces chenilles processionnaires !

  • Les mésanges ou les chauves-souris adorent manger les chenilles processionnaires… Proposez leur donc un abri à mésange ou à chauve-souris… Et gardez ces précieux prédateurs dans votre jardin, ils feront le boulot à votre place !
  • Installez des pièges à phéromones. Ces pièges sont faits de cercles qui viennent cintrer le tronc avec un rebord. Les chenilles attirées par les phéromones viennent sur le cercle et tombent dans un récipient duquel elles ne peuvent ressortir.
  • Planter des bouleaux, ils sont des répulsifs naturels contre les chenilles processionnaires qui déteste cet arbre… Et, ce, même si la sève de bouleau a de nombreuses vertus… pour les humains !
  • Installer des sachets de terre autour de vos arbres… Les chenilles se retrouveront prisonnières et vous n’aurez plus qu’à les détruire par le feu de préférence car vous les capturerez vivantes !
Comment lutter efficacement contre les chenilles processionnaires ?
####### Crédit photo : Shutterstock / Traveller70

Quelles techniques professionnelles pour lutter contre les chenilles ?

D’autres techniques moins naturelles existent mais elles doivent être pratiquées par des professionnels !

  • L’échenillage consiste à détruire les nids manuellement pour vous débarrasser de la colonie et de leur nid
  • La destruction des chrysalides enfouies dans le sol… Une manière d’éradiquer complètement la colonie avant même qu’elle ne voie le jour !
  • Des pulvérisations de bacilles de Thuringe. Attention ce traitement est radical pour toutes les chenilles, mais il doit être pratiqué exclusivement par un professionnel. Il doit également être le dernier recours pour détruire ces nuisibles, car c’est un traitement chimique à base de bio pesticide.

Si vous apercevez un nid de chenilles processionnaires sur l’espace public, prévenez votre mairie qui dépêchera un professionnel pour le détruire.

Meilleure Vente n° 1
ALGOFLASH NATURASOL Piège à Chenilles Processionnaires du Pin, Fabriqué en France, Kit complet, 1 Piège, BIOPIPIN2N
  • Piège à chenilles processionnaires du pin, Prêt à l’emploi, Idéal pour lutter contre l’invasion de ces insectes ravageurs

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page